play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Ecologie

Réaménagements des abords de la Tour Eiffel : à quoi va ressembler le quartier ?

today3 octobre 2022

Arrière-plan

La maire de Paris, Anne Hidalgo, veut réaménager les abords de la Tour Eiffel en vue des Jeux Olympiques 2024. Le projet « OnE » prévoit de végétaliser et de piétonniser une grande partie du quartier. Un projet qui n’est pas au goût de tout le monde… 

La nouvelle est tombée ce dimanche 2 octobre, dans le JDD : le projet « OnE » ne verra pas le jour tel que la Municipalité de Paris l’avait pensé. Pour rappel, il avait été proposé, à l’aube des Jeux Olympiques de Paris de 2024, notamment pour faciliter l’accueil des millions de touristes.

Porté par l’agence de paysage Gustafson Porter + Bowman et Anne Hidalgo, le projet « OnE 1 » propose de créer un nouveau parc urbain, le plus grand de la capitale, au pied et autour de la Tour Eiffel. Un parc pour lequel 16 724 m² d’espaces verts supplémentaires sont prévus, comme l’explique le site www.concertationsitetoureiffel.fr. Pour cela, la Municipalité compte piétonniser la Place du Trocadéro et du Parvis des Droits de l’Homme. Faire des gradins autour de la Fontaine de Varsovie. Végétaliser et réaménager le parvis de la Tour Eiffel. « Rendre aux piétons » le Pont d’Iéna, ou encore créer une nouvelle promenade au niveau de Bir-Hakeim… Un projet ambition qui veut de privilégier les piétons et redonner de la place à la nature.

Projet One, Perspective du Trocadéro © GP+B-
Projet One, Perspective du Trocadéro © GP+B

Un projet à 107 millions d’euros

Seulement voilà, ces changements, promis d’ici à 2024, ont fait beaucoup réagir. De nombreuses personnalités se sont opposés à ce projet à 107 millions d’euros. Parmi eux, les trois maires des arrondissements concernés (7e, 16e et 15e) ou encore le préfet de police, Didier Lallement, selon Le Parisien. Entre janvier 2019 et novembre 2021, les Parisiens ont également pu donner leur avis sur le projet « OnE », à trois reprises, lors de consultations citoyennes. Premier point de clivage : l’arrachage de deux arbres remarquables pour construire des bâtiments d’accueil sous la Tour Eiffel. Sur ce point, la Mairie de Paris avait reculé dès le mois de mai 2022.

Pour la dernière consultation citoyenne, 100 % électronique, 6 000 observations ont été déposées en six jours. Dans la synthèse des garants, on peut-lire : « Force est de constater cependant que la très grande majorité des participants ont – essentiellement des riverains -, de manière massive, exprimé leur opposition au projet. » Ont été remis en question : la gestion de la sécurité sur le site. L’accessibilité du site et ses alentours pour les véhicules motorisés (les transports en commun, les riverains, les cars de touristes). Les nuisances qui découleraient des activités événementielles organisées sur place.

95 % du projet maintenu

Malgré ce large désamour des riverains, 95 % du projet « One » devrait être maintenu. Au JDD, le premier adjoint à la Mairie, Emmanuel Grégoire, affirme : « Nous ne cédons pas à la pression, nous souhaitons juste que notre projet ne soit pas parasité par des polémiques annexes ». Ainsi, la partie concernant la rive Droite ne devrait pas changer, ni tous les aménagements paysagers. Sur son compte Twitter, dimanche 2 octobre 2022, Emmanuel Grégoire annonçait la suite des événements :

« Il n’y aura pas de construction aux pieds de la Tour Eiffel. Dès cette semaine, les pelouses abîmées du Champ de Mars seront replantées à l’identique. »

Pour savoir à quoi ressemblera le « nouveau poumon vert de Paris », il faudra patienter encore jusqu’en 2024. Si tant est que le projet reste d’ici là inchangé…

 


Photo de Une : Le Champ de Mars en 2019 © Il Vagabiondo / Unsplash
C.B.

Écrit par: La rédac


Article précédent

Que faire à Paris du 3 octobre au 9 octobre 2022 © Marloes Hilckmann

Agenda

Que faire à Paris du 3 octobre au 9 octobre 2022 ?

Chaque semaine, la rédaction de Vivre Paris sélectionne les meilleurs évènements ayant lieu dans la capitale : balades, soirées, expos… Le plus dur va être de choisir alors, suivez le guide ! Lundi 3 octobre - Rencontre Les avocats de Paris se mettent au service des Parisiens pour des consultations gratuites. L'opération L'avocat dans la Cité permet chaque année d'informer les Citoyens sur leurs droits ! L'occasion de recevoir des […]

today3 octobre 2022


Articles similaires


0%