Culture
La pépite culturelle : la sublime bibliothèque Mazarine
Plus ancienne bibliothèque publique de France, la bibliothèque Mazarine, installée le long du quai de Conti depuis près de 350 ans, est aussi un joyau d’histoire, de patrimoine et de culture. On part à sa découverte !
La bibliothèque Mazarine en a fait du chemin depuis sa création en 1643 ! Installée depuis 350 ans dans les locaux de l’ancien College des Quatre-Nations, cette bibliothèque du 6e arrondissement tient son origine, ainsi que son nom, du cardinal Mazarin, principal conseiller du roi Louis XIV et successeur du non moins réputé cardinal de Richelieu.
C’est en effet grâce à lui qu’elle voit le jour en 1643 : il ne s’agit alors que d’une petite institution, installée à l’emplacement de l’actuel site Richelieu de la BNF et comprenant les collections personnelles du cardinal. Encore aujourd’hui, on retrouve, à plusieurs endroits de la bibliothèque, les armes de l’ancien cardinal sculptées dans le bois :
Et comme toute petite fille qui devient grande, la bibliothèque Mazarine a beaucoup évolué tout au long de ces nombreuses années : transférée à son emplacement actuel en 1668, elle accueille désormais plus de 600 000 documents, dont plus de 150 000 imprimés datant de l’époque pré-révolutionnaire.
Voir cette publication sur Instagram
Mais plus qu’être un repaire pour les amateurs d’histoire et de livres anciens, la bibliothèque se présente comme un écrin architectural unique à Paris. Empreinte de tranquillité, son apparence est pourtant très différente des autres bibliothèques monumentales de Paris, telles que les bibliothèques Sainte-Geneviève ou Labrouste. Dans la salle de lecture principale, rien de grandiloquent, mais une ambiance chaleureuse à base de parquet grinçant, de boiseries sculptées, de mobilier ancien, de lustres somptueux et de bustes antiques.
Voir cette publication sur Instagram
Quant à l’escalier d’honneur qui mène à la salle de lecture, il nous fait découvrir, dans des tons gris/blancs, un décor typique de l’architecture néo-classique à la française ainsi que plusieurs bustes d’auteurs antiques datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Le résultat est d’une classe folle !
La bibliothèque Mazarine est ouverte aux visiteurs tous les jours de la semaine de 10h à 18h et des visites guidées gratuites ont lieu une à deux fois par mois en fin de journée sous la conduite d’un conservateur. Dans les deux cas, on entre ici sur la pointe des pieds et on veille à s’éblouir en silence !