La pépite culturelle : l’observatoire de la Sorbonne

© dimm3d / Shutterstock

L’été est clairement la période propice à l’exploration du ciel étoilé. Alors pourquoi pas le découvrir dans un véritable observatoire, historique qui plus est ? Suivez-nous à la découverte de l’observatoire de la Sorbonne !

Érigée à la fin du XIXe siècle au coeur du Quartier latin, la Tour d’astronomie de la Sorbonne est un lieu qui sort vraiment des sentiers battus à Paris. Sa coupole, qui surplombe la rue Saint-Jacques, nous offre une vue imprenable sur les plus beaux monuments parisiens : la Tour Eiffel et les Invalides au loin, le Panthéon tout proche… Le lieu situé à 40 mètres du sol nous offre ainsi une vision peu connue de la capitale et de ses emblématiques toits gris.

Composée de deux coupoles, dont la première abrite une lunette astronomique datant des années 1930, la Tour Astronomique de la Sorbonne ne fait clairement pas partie des circuits touristiques classiques, mais peut néanmoins se visiter : depuis plusieurs années, la SAF (Société Astronomique de France) organise des visites les lundis et vendredis à 21h pour des groupes de 5 ou 6 personnes. Les tarifs oscillent entre 5 € pour les enfants à 10 € pour les adultes.

Après avoir grimpé les nombreuses marches menant jusqu’au sommet de la tour (l’ascenseur ne monte pas jusqu’en haut !), vous y découvrirez non seulement l’histoire du lieu et de l’enseignement des sciences à la Sorbonne, mais vous pourrez également visiter l’atelier de taille et de polissage des miroirs et, si le temps le permet, observer le ciel de Paris avec la lunette astronomique. Une visite originale qui permet de découvrir une autre facette de la capitale et d’en apprendre plus sur les sciences de l’astronomie.


+ D’INFOS : www.saf-astronomie.fr

Pour réserver : Les réservations se font uniquement par téléphone au 01 42 24 13 74 et mois par mois. Actuellement, il est possible de réserver pour le mois de septembre.

C.R

Partager: