Connect with us

Insolite

Place Dauphine : pourquoi est-elle surnommée le “Sexe de Paris” ?

Publié le

Le

Elle est si belle la place Dauphine avec ses immeubles Louis XIII, sa tranquillité constante et ses arbres fleuris en été… Mais saviez-vous qu’elle est parfois surnommée le “sexe de Paris” ? On vous raconte l’histoire de ce surnom.

Voulue par Henri IV au tournant du XVIIe siècle, la place Dauphine charme n’importe qui grâce à son atmosphère si romantique et bucolique. Deuxième des cinq places royales que compte la capitale, elle a été nommée en l’honneur du fils de Henri IV, le futur roi Louis XIII, qui n’était alors que le “dauphin de France”.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @idratherliveinparis

Ses édifices mêlant la brique et la pierre, les galeries qui la bordent, ses petits cafés où il fait bon se poser quelques heures… La place Dauphine possède un aspect pittoresque qui plaît aux touristes, aux Parisiens et aux artistes. Le numéro 15 de la place a par exemple longtemps accueilli l’un des couples les plus célèbres du cinéma français, Yves Montand et Simone Signoret, tandis que le décor de carte postale de la place se retrouve au centre de nombreux films, dont le désormais fameux Minuit à Paris de Woody Allen.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ex_places (@ex_places)

Mais la place a aussi éveillé l’imagination de pas mal de poètes et écrivains : dans son recueil de textes La Clé des Champs paru en 1953, le poète surréaliste André Breton surnomme même cette place le “Sexe de Paris” ! Pour quelle raison ? Du fait de sa configuration triangulaire presque unique à Paris et de la présence de la Seine à ses abords : pour le poète, la place ressemble à un sexe féminin entouré de deux jambes, représentée par les deux bras de la Seine. Avec beaucoup d’imagination, on pourrait peut-être s’en persuader… Non ?

Et en parlant de faits insolites, allez plutôt jeter un oeil à ce plan de métro parisien pas comme les autres !

C.R