Culture
La station de métro de la semaine : Madeleine
Desservant la célèbre place et église de la Madeleine, cette station est l’une des plus riches en œuvres d’art et l’une des rares à porter le nom d’une femme !
Ouverte en 1910, la station doit son nom à son emplacement sous la place de la Madeleine, où se situe l’église éponyme dédiée à Sainte Marie-Madeleine. Cela lui donne une place précieuse dans le réseau parisien puisque seules 6 stations sur 303 portent le nom d’une femme…
View this post on Instagram
La station Madeleine est bien connue des parisiens car elle relie les lignes 8, 12 et 14, mais aussi car elle accueille plusieurs œuvres qui égayent leur trajet. La première est une touchante sculpture de Constantin Brancusi intitulée la Prière, offerte à la France par la Fondation franco-roumaine internationale…
View this post on Instagram
Un peu plus loin, les voyageurs découvrent aussi une installation d’un millier de disques en forme de feuilles de papyrus réalisée par Jacques Tissinier. Sans oublier la mascotte de la station : Ryaba la poule d’Ivan Loubennikov, un très beau vitrail de 40 m2 avec un oeuf doré qui a la réputation de porter chance si on fait un vœu en le touchant… Vous n’avez plus qu’à tenter votre chance !
View this post on Instagram
A. C.