Culture

La station de métro de la semaine : Madeleine

today11 octobre 2021

Arrière-plan
share close

Desservant la célèbre place et église de la Madeleine, cette station est l’une des plus riches en œuvres d’art et l’une des rares à porter le nom d’une femme !

Ouverte en 1910, la station doit son nom à son emplacement sous la place de la Madeleine, où se situe l’église éponyme dédiée à Sainte Marie-Madeleine. Cela lui donne une place précieuse dans le réseau parisien puisque seules 6 stations sur 303 portent le nom d’une femme

La station Madeleine est bien connue des parisiens car elle relie les lignes 8, 12 et 14, mais aussi car elle accueille plusieurs œuvres qui égayent leur trajet. La première est une touchante sculpture de Constantin Brancusi intitulée la Prière, offerte à la France par la Fondation franco-roumaine internationale…

Un peu plus loin, les voyageurs découvrent aussi une installation d’un millier de disques en forme de feuilles de papyrus réalisée par Jacques Tissinier. Sans oublier la mascotte de la station : Ryaba la poule d’Ivan Loubennikov, un très beau vitrail de 40 m2 avec un oeuf doré qui a la réputation de porter chance si on fait un vœu en le touchant… Vous n’avez plus qu’à tenter votre chance !

A. C.

Photo de UNE : L’église de la Madeleine à Paris © Par Richie Chan

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

jardin tuileries automne

Culture

Le mystère des Tuileries : qui était l’homme rouge ?

C'est le spectre qui a hanté plusieurs grands souverain(e)s de France et pourtant son histoire reste aussi mystérieuse que méconnue du grand public... On vous dit tout sur l'homme rouge des Tuileries ! En 1564 la reine Catherine de Médicis fait construire un nouveau palais fermant la cour du Louvre, à l'emplacement de fabriques de tuiles (qui donneront aux jardins le nom de "Tuileries") et d'un abattoir. Mais le boucher, […]

today11 octobre 2021 1

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x