Histoire
Le Café de la Paix, aux premières loges de l’histoire de Paris
Idéalement situé à l’angle du boulevard des Capucines et de la place de l’Opéra, le Café de la Paix a vu défiler 160 ans d’histoire parisienne. Aujourd’hui, on vous emmène visiter cet établissement mythique, inscrit aux Monuments Historiques !
S’installer à une table de ce café emblématique, c’est croiser le souvenir des plus grands intellectuels, artistes, personnalités politiques et écrivains qui y ont eu leurs habitudes. Car l’esprit de Maupassant ou encore d’Hemingway y plane encore…
La vision d’Oscar Wilde
Lors de son ouverture en 1862, le café de la Paix appartient au Grand Hôtel attenant. Il bénéficie de la construction de l’Opéra Garnier, et devient donc le restaurant à la mode qui attire le Tout-Paris. Parmi les habitués, on retrouve l’écrivain Oscar Wilde, qui raconte même y avoir eu une vision mystique… Pendant l’été 1898, il aurait aperçu un ange doré s’élever dans la buée dégagée du sol qui venait d’être arrosé ! Rassurez-vous, ce ne sont pas les vapeurs de son vin qui ont créé ce « miracle« , mais bien le reflet du personnage juché au sommet de l’Opéra.
Aux premières loges
À la fin de la Première guerre mondiale, c’est à l’étage du café de la Paix que s’installe Clemenceau pour voir le défilé des troupes. De là, il peut aussi admirer la cantatrice Marthe Chenal qui chante La Marseillaise sur les marches de l’Opéra, enveloppée dans un drapeau tricolore. En 1948, c’est ici qu’est tournée la toute première émission télévisée française transmise en direct aux États-Unis. Elle s’appelle This is Paris et accueille Yves Montand, Maurice Chevalier et Henri Salvador, rien que ça ! C’est encore là que la Comédie-Française fête le 300e anniversaire de sa création par Molière, en 1982. Le café de la Paix a enfin été le cadre somptueux de nombreux films. On l’aperçoit même dans le dessin animé Les Aristochats !
Image d’illustration à la une : Le café de la paix © Arthur Weidmann
A. C.