Connect with us

Histoire

Le Grand Intercontinental : un des plus beaux hôtels de Paris

Publié le

Le

Sur la place de l’Opéra, le Grand Hôtel Intercontinental fait partie de ces établissements parisiens qui sont entrés dans la légende. Il a accueilli les plus éminentes célébrités et conserve encore des décors extraordinaires. Alors, en avant pour la visite !

Pendant le Second Empire, Paris se transforme sous l’impulsion de Napoléon III et du baron Haussmann. Parmi ses idées pharaoniques, l’empereur souhaite doter la capitale du plus grand hôtel du monde. Les frères Pereire, deux grands promoteurs immobiliers, vont alors le suivre dans ce projet…

Une architecture hors du commun

L’objectif du Grand Hôtel est d’accueillir et d’impressionner les visiteurs prévus pour l’Exposition Universelle de 1867. Il est construit en seulement une année, et lors de son ouverture en 1862, il compte 800 chambres et suites ! Elles disposent toutes d’une cheminée, et les plus luxueuses ont même une salle de bains (qui sont encore rares à l’époque). L’établissement bénéficie en plus d’un restaurant, d’un café, d’un salon de thé… Et surtout de 45 salons pour recevoir les invités de marque, comme des salles de bal, de diners-concerts ou encore de billard. Pour avoir une idée de la splendeur du Grand Hôtel d’antan, il faut se rendre aujourd’hui dans le sublime salon Opéra. Il a en effet gardé son décor d’origine, entièrement doré, et est aujourd’hui l’écrin de réceptions de prestige !

© Intercontinental Le Grand - Paris

© Intercontinental Le Grand – Paris

Des invités d’honneur

Inauguré par l’Impératrice Eugénie, le Grand Hôtel devient rapidement l’endroit où il faut être, pour voir et être vu. Tous les maharajahs, sultans et têtes couronnées du monde entier viennent y séjourner ! Il devient aussi un carrefour de la vie artistique. Victor Hugo y organise des banquets, tandis qu’Emile Zola y fait mourir son personnage de Nana. Pendant la Première guerre mondiale, le Grand Hôtel sert d’hôpital militaire. Puis il est racheté par le groupe Intercontinental et rénové dans les années 1980. Ce palace 5 étoiles propose désormais 450 chambres, dont certaines avec une vue à couper le souffle sur l’Opéra Garnier !

© Intercontinental Le Grand - Paris

© Intercontinental Le Grand – Paris

Image d’illustration à la une : Le salon Opéra © Le Grand Hôtel Intercontinental Paris

+ D’INFOS

Intercontinental Le Grand

2 rue Scribe, 75009 Paris

A. C.