Culture
Le Bon Marché : le plus vieux grand magasin de Paris
Que serait Paris sans ses emblématiques grands magasins ? Aujourd’hui on vous raconte l’histoire du tout premier d’entre eux, qui a plus de 180 ans : le célèbre Bon Marché.
C’est en 1838 que les frères Videau fondent leur première mercerie « Au Bon Marché » vers la rue de Sèvres, sur la rive gauche de Paris. Une quinzaine d’années plus tard, ils s’associent au couple Boucicaut avec qui ils développent le concept de grand magasin : mise en scène des articles dans l’espace de vente, prix fixes affichés par une étiquette et principe du satisfait ou remboursé.
Voir cette publication sur Instagram
Mais ces idées commerciales révolutionnaires effraient les fondateurs… Ils vendent donc toutes leurs parts aux Boucicaut, qui commencent alors à construire leur empire. En seulement 25 ans, le magasin passe de 300 à 50 000 m2, de 12 à 1788 employés et d’un chiffre d’affaire de 500 000 à 72 millions de francs ! Ils créent les premières toilettes pour femmes, développent la livraison à domicile, la vente par correspondance ou encore la publicité.
Voir cette publication sur Instagram
Ils mettent également en place de nombreux avantages pour les salariés du magasin : réfectoire gratuit, cours du soir, caisse de retraite et un jour de congé hebdomadaire ! Des innovations extraordinaires pour l’époque, qui vont faire le succès du Bon Marché. Aujourd’hui il appartient au célèbre groupe LVMH (tout comme la Samaritaine) et continue d’attirer des milliers de visiteurs chaque année.
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Le Bon Marché, Paris 7e © hiro449944