play_arrow

keyboard_arrow_right

Listeners:

Top listeners:

skip_previous play_arrow skip_next
00:00 00:00
playlist_play chevron_left
chevron_left
  • cover play_arrow

    Vivre Paris Radio Radio Vivre Paris

Culture

Le saviez-vous ? Le spiritisme est né à Paris

today22 juin 2021

Arrière-plan
chimeres gargouilles nd paris

Avec 14 millions d’adeptes dans le monde, le spiritisme est la 10ème religion de la planète et elle a été définie à Paris au 19ème siècle par un certain Allan Kardec !

C’est en 1857 que l’instituteur et pédagogue français Hippolyte Léon Rivail Denizard invente le mot “spiritisme” (inspiré de l’anglais) pour nommer sa nouvelle doctrine spirituelle basée sur l’existence des esprits. Il dit en effet qu’il peut converser avec les défunts, par différents biais, et que cela lui apporte de nombreux enseignements…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vivendo em Paris (@vivendoemparis)

Il va d’ailleurs les rapporter dans deux livres – “Le livre des esprits” et “Le livre des médiums” – et dans La Revue spirite qu’il fonde en 1858. Il publie tous ses écrits sous le pseudonyme d’Allan Kardec, nom qu’il aurait porté dans une vie antérieure lorsqu’il était druide. Ses textes deviennent alors des références internationales et sont traduits dans toutes les langues à travers le monde !

Aujourd’hui des millions de personnes se revendiquent spirites, principalement en Amérique latine et surtout au Brésil. Des milliers de visiteurs viennent aussi se recueillir chaque année sur la tombe d’Allan Kardec à Paris (elle est même devenue la plus fleurie du Père Lachaise !), et lui transmettent ainsi des messages pour l’au-delà…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Daisya Thamrin (@daisyathamrin)

A. C.

Photo de UNE : Vue sur Paris depuis les tours de Notre-Dame © Viacheslav Lopatin

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris


Article précédent

terrasse chez francoise paris

Food

Chez Françoise, la cantine des parlementaires

Haut lieu parisien, bien connu des hommes politiques qui travaillent dans le quartier de l'Assemblée Nationale, "Chez Françoise" est un restaurant historique caché sous l'aérogare des Invalides. Il faut bien ouvrir l'oeil pour voir la pancarte qui indique l'entrée rue Robert Esnault-Pelterie - dans le 7ème arrondissement - traverser la gare des Invalides puis descendre un escalier pour arriver dans ce sublime restaurant invisible de l'extérieur.   Voir cette publication […]

today22 juin 2021


0%