Culture

Le jour où… Henri IV crée l’expression « Paris vaut bien une messe »

today5 janvier 2021 1

Arrière-plan
share close

Vous avez sûrement déjà entendu cette expression française qui signifie qu’il faut parfois faire des compromis pour obtenir ce que l’on désire… Voici l’histoire du jour où Henri IV l’a créée !

Après la mort d’Henri III, c’est Henri de Navarre qui hérite du trône. Mais il est protestant, et les catholiques (contre lesquels ils sont en guerre depuis des décennies) ne reconnaissent pas son autorité : il doit donc changer de religion s’il souhaite pouvoir devenir Henri IV roi de France…

abjuration henri iv Nicolas Baullery
Abjuration d’Henri IV, 25 juillet 1593, basilique Saint-Denis (par Nicolas Baullery) © Musée d’art et d’histoire de Meudon

Prêt à tout pour diriger le royaume, c’est ainsi qu’il abjure le protestantisme lors d’une cérémonie religieuse à la basilique de Saint-Denis le 25 juillet 1593 pour se convertir au catholicisme. Comme il le déclare alors : « Paris vaut bien une messe » !

Sacre Henri iv chartres
Couronnement d’Henri IV à Chartres © Bibliothèque nationale de France

Grâce à cela, il sera en effet couronné 7 mois plus tard dans la magnifique cathédrale Notre-Dame de Chartres. Et sa célèbre expression restera gravée dans la langue française jusqu’aujourd’hui !

A. C.

 

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

Actu

Ile de la Cité : le marché aux fleurs rénové

Quelque peu défraichi, le marché aux fleurs situé sur l'Île de la Cité va avoir le droit à une petite beauté. Installé en 1808 à la sortie du métro Cité, au coeur de l’Île de la Cité considérée comme le berceau de Paris, le Marché aux fleurs Reine-Elizabeth II - anciennement appelé le marché aux fleurs et aux oiseaux - est une institution qui voit passer de nombreux Parisiens et […]

today5 janvier 2021

Commentaires d’articles (0)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x