Culture

Les plus belles citations sur Paris

today4 janvier 2021

Arrière-plan
share close

Combien d’artistes ont été inspirés par Paris, son atmosphère, son architecture, ses qualités (et ses petits défauts…) ? Un nombre incalculable ! Voici donc notre sélection des plus belles citations sur la capitale.

  • « Être parisien, ce n’est pas être né à Paris, c’est y renaître » Sacha Guitry

Ces mots du célèbre auteur et metteur en scène Sacha Guitry résonnent chez tous ceux qui, comme lui, ont quitté leur ville, leur pays ou leur continent pour vivre à Paris et ne l’ont plus jamais quittée. Il repose désormais dans le célèbre cimetière de Montmartre.

  • « Respirer Paris, cela conserve l’âme » Victor Hugo

Considéré comme l’un des écrivains les plus importants de la littérature française, Victor Hugo a aussi été un grand défenseur du patrimoine parisien : il sauva notamment Notre-Dame et les arènes de Lutèce de la démolition  !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Scatto Parigi (@scatto_parigi)

  • « Paris est tout petit pour ceux qui s’aiment d’un si grand amour » Jacques Prévert

Le poète dont plus de 470 établissements scolaires portent le nom à travers le pays a toujours aimé la capitale et lui a fait la part belle dans ses textes, ses chansons et ses scénarios.

  • « Paris est une fête » Ernest Hemingway

Récemment brandie lorsque des drames ont marqué Paris, cette phrase de l’auteur américain est devenue un véritable symbole de résistance et de liberté pour la ville Lumière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par D I M I T R I 🌀 (@giouva93)

  • « Ajouter deux lettres à Paris, c’est le paradis » Jules Renard

Même s’il n’est pas toujours évident de penser cela du Paris moderne, celui de Jules Renard qui vécut à la Belle Époque (dont nous avons de très belles images en couleurs) était en effet la ville la plus incroyable de son temps !

  • « A Paris tout le monde veut être acteur, personne ne se résigne à être spectateur » Jean Cocteau

Lui aussi a connu la Belle Époque, mais également les années folles, lorsque la vie artistique et culturelle de Paris atteignait son âge d’or. Encore aujourd’hui, la capitale est l’objet de nombreux fantasmes et convoitises pour ceux qui rêvent de réussite…

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par ~Aurel Vert~ (@_simone_principe_)

  • « Le vrai parisien n’aime pas Paris, mais il ne peut vivre ailleurs » Alphonse Karr

Et oui, plus de 130 ans après la mort du romancier sa remarque est toujours vraie : les parisiens critiquent et se plaignent de leur ville en permanence mais ils ne la quitteraient pour rien au monde !

A. C.

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

Actu

Paris : où déposer / recycler son sapin de Noël ?

Il ne faut pas jeter son sapin de Noël n'importe où. Des points de collecte ont été installés à Paris. "Recyclons nos sapins". Jusqu'au 20 janvier 2021, les Parisien.ne.s pourront déposer leur sapin de Noël dans des points de collecte spécialement conçus pour l'occasion. Et cette année, pour éviter d'éparpiller les petits et grands sapins, la Ville de Paris a renforcé l’opération en installant pas moins de 21 points de […]

today4 janvier 2021

Commentaires d’articles (0)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x