Culture

Le pont de Paris qui a été construit avec des pierres de la Bastille

today6 janvier 2021 1 3

Arrière-plan
share close

Reliant deux splendides monuments parisiens, l’obélisque et l’Assemblée Nationale, le pont de la Concorde est l’un des plus agréables à traverser et il a été construit avec des pierres de la Bastille !

Au début du 18ème siècle le roi Louis XV veut relier la place qui porte alors son nom (notre actuelle place de la Concorde) au quartier de Saint-Germain des prés qui se trouve sur la rive d’en face. Mais faute d’argent le projet ne démarre qu’en 1787 : il est confié à l’architecte Jean-Rodolphe Perronnet, à qui l’on doit 13 autres ponts en France et la création de la célèbre École des ponts et chaussées.

Prise de la Bastille Paris
Prise de la Bastille, par Jean-Pierre Houël © Bibliothèque Nationale de France

Lorsque la Révolution éclate, il récupère des pierres de la prison de la Bastille qui vient d’être démolie pour son pont en pleine construction « afin que le peuple pût continuellement fouler aux pieds l’antique forteresse ». En empruntant le pont de la Concorde vous ne marchez donc pas sur 3 siècles d’Histoire, mais sur 7 !

pont concorde obelisque paris
Pont de la Concorde, Paris © Pascale Gueret

Élargi dans les années 1930 pour permettre la circulation des voitures, le pont est aujourd’hui deux fois plus large qu’à l’origine. Il est aussi très apprécié par les piétons qui s’arrêtent toujours pour admirer l’imposante Assemblée Nationale aux allures de temple grec et le mythique obélisque de la place de la Concorde !

A. C.

Photo de UNE : Pont de la Concorde, Paris © Jebulon

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Rate it

Article précédent

Travaux place de la Bastille

Actu

Place de la Bastille : la place transformée et terminée

Après des années de travaux, la place de la Bastille est enfin terminée. Voici à quoi elle ressemble désormais. En 2019 (déjà), la rédaction de Vivre Paris vous faisait part des transformations de la place de la Bastille : sens en U (et plus sous forme de rond point), zones piétonnes, pistes cyclables... mais tout - et notamment les arbres - n'était pas encore installé. Après plus de deux ans […]

today6 janvier 2021 8 3

Commentaires d’articles (0)

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x