Culture
Le lieu bien gardé : l’hôtel de Saint-Chaumond
Il faut d’abord passer le porche du 226 rue Saint-Denis puis aller tout au fond de la deuxième cour pour découvrir ce joyau invisible depuis la rue, un magnifique hôtel particulier du 18ème siècle.
L’édifice a été commandé par une communauté de religieuses du quartier en 1734 pour accueillir leurs plus riches pensionnaires, en général des femmes en instance de séparation. Elles confient la construction de cet hôtel à Jacques-Hardouin Mansart, le petit-fils du célèbre Jules Hardouin-Mansart qui n’était autre que le Premier architecte du roi Louis XIV !
Voir cette publication sur Instagram
La porte d’entrée est décorée d’un écusson et surmontée d’un magnifique balcon en fer forgé. De l’autre côté la façade est encore plus belle, tout en rondeurs, et donne sur une troisième cour qui permet de ressortir au 131 boulevard de Sébastopol. Les Filles de Saint-Chaumond quittent le lieu au moment de la Révolution : il devient alors une imprimerie, tenue par un certain Jean-François Furcy Michelet…
Voir cette publication sur Instagram
Lui et sa femme donnent ici naissance à leur fils unique Jules Michelet, considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands historiens français et auteurs de nombreux ouvrages de référence. Lors de votre prochaine promenade dans le 2ème arrondissement de Paris n’hésitez donc pas à aller voir ce lieu historique !
Voir cette publication sur Instagram
A. C.
Photo de UNE : Hôtel de Saint-Chaumond © Remi Mathis