Culture

Le plus ancien manège de Paris est au jardin du Luxembourg

today12 mai 2021 1

Arrière-plan
share close

Construit par Charles Garnier, l’architecte de l’Opéra de Paris, le plus vieux manège de la capitale amuse les enfants depuis plus de 140 ans : on vous emmène au jardin du Luxembourg pour le découvrir.

Suivez notre guide Sophie en visite virtuelle dans le 6ème arrondissement ce weekend

Le manège du jardin du Luxembourg a été inauguré en 1879 et il fonctionne toujours ! C’est l’œuvre du grand Charles Garnier (à qui l’on doit l’Opéra du même nom) qui a choisi de faire tourner ensemble chevaux, cerfs, girafes, éléphants et nacelles pour le plus grand plaisir des petits parisiens. Le manège possède aussi un jeu de bagues à l’ancienne, que les enfants doivent décrocher à l’aide d’une baguette.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Michelle Lacroix (@dauphinette3)

En 1905, le célèbre écrivain autrichien Rainer Maria Rilke tombe sous le charme de ce carrousel et écrit dans un poème : « ce jeu passe et se précipite vers sa fin, et tout tourne et tout virevolte sans cesse et sans but. Une tache rouge, du vert, du gris envoyés par ici, en passant, vague visage, petite esquisse. Et parfois, un sourire tourné vers ici, un sourire aux anges qui éblouit et s’évanouit dans ce jeu aveugle et à bout de souffle… « .

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bruno Turpin (@bruno_turpin)

Le manège Garnier est ouvert tous les jours à partir de 13h, jusqu’à la fermeture du jardin du Luxembourg : un lieu plein de poésie où emmener les enfants le weekend. Quant à nous, on vous fait visiter le 6ème arrondissement en direct sur Facebook ce dimanche !

A. C.

Photo de UNE : Le jardin du Luxembourg, Paris 6e © Mihaela Grigoras

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

Actu

Musée de l’Orangerie : le peintre le plus cher du monde exposé

Une des collections de l'artiste le plus cher du monde, David Hockney, sera bientôt exposée au Musée de l'Orangerie. Il est considéré comme l'artiste vivant le plus cher du monde ; pour preuve une de ses toiles, Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), s'est vendue pas moins de 90,3 millions d'euros à New-York en 2018. Il s'agit de l'anglais David Hockney et le musée de l'Orangerie prévoit une […]

today11 mai 2021

Vos commentaires (0)

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x