Actu

Atelier des Lumières : Dalí et Gaudí, la double exposition pour la réouverture

today12 mai 2021 3

Arrière-plan
share close

L’Atelier des Lumières va rouvrir ses portes le 19 mai et pour l’occasion, le lieu présentera une double exposition immersive avec Dalí et Gaudí.

Après des mois de fermeture, c’est officiel : les bars, restaurants, cinémas et tous les lieux culturels rouvriront leurs portes le 19 mai. Pour l’occasion, l’Atelier des Lumières présentera deux expositions au thème très catalan puisque ce sera sur Salvador Dalí et Antonio Gaudí.

Le public pourra ainsi découvrir un parcours inédit et 100% immersif sur ces deux personnalités espagnoles dont l’une est bien connue pour son architecture et l’autre pour ses peintures.

« Dali, l’énigme sans fin »

À travers un parcours thématique, le visiteur se retrouve au coeur des oeuvres surprenantes de l’artiste à l’imagination débordante. Déployées et animées sur le sol et les murs jusqu’à 10 mètres de haut, elles laissent apparaître les détails des coups de pinceau, des traits et des jeux de matières. Peintures, dessins, photographies, installations, films ou encore images d’archives rappellent ainsi la personnalité unique du peintre à la moustache célèbre mais également ses obsessions pour l’étrange et le surnaturel ainsi que sa fascination pour sa femme Gala, sa véritable muse et collaboratrice.

Un voyage hors du temps sur fond de musique du groupe légendaire Pink Floyd.

« Gaudí, architecte de l’imaginaire »

Cette exposition immersive d’une dizaine de minutes rend hommage à ce génie de l’architecture à travers ses bâtiments aujourd’hui classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família… Des œuvres du début du XXe siècle, d’abord qualifiées de fantasques et provocantes, défendues par Dalí. Ici, le visiteur est entraîné dans la danse folle des trencadis, mosaïque libre et colorées.

Un deuxième voyage rythmé aux courbes musicales de Gershwin.


+ D’INFOS 

L’Atelier des Lumières – « Dali, l’énigme sans fin » et « Gaudí, architecte de l’imaginaire »
38 Rue Saint-Maur
75011 Paris

Du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022

 

Photo de UNE : Dali et Gaudi exposés à l’Atelier des Lumières / © © Culturespaces / E. Spiller

P B

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

jardin luxembourg paris

Culture

Le plus ancien manège de Paris est au jardin du Luxembourg

Construit par Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra de Paris, le plus vieux manège de la capitale amuse les enfants depuis plus de 140 ans : on vous emmène au jardin du Luxembourg pour le découvrir. Suivez notre guide Sophie en visite virtuelle dans le 6ème arrondissement ce weekend Le manège du jardin du Luxembourg a été inauguré en 1879 et il fonctionne toujours ! C'est l’œuvre du grand Charles Garnier […]

today12 mai 2021 1

Vos commentaires (0)

5 1 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x