Actualités
Les chaises de l’église Saint-Eustache bientôt remplacées par des bancs design
Située en plein centre de la capitale, Saint-Eustache est depuis 1223 le siège des cérémonies historiques… C’est d’ailleurs dans cette église que le Cardinal de Richelieu, Molière ou encore Madame de Pompadour ont été baptisés ! Le célèbre lieu de culte du 1er arrondissement de Paris va désormais faire peau neuve… On vous en dit plus !
Vous avez toujours connu l’église Saint-Eustache avec ses traditionnelles chaises en paille ? Alors préparez-vous au changement ! Les 700 chaises y seront bientôt retirées au profit d’un mobilier plus design… Imaginé par la designer Constance Guisset !
Heureusement qu’il nous reste des églises pour fixer la mémoire des Hommes. 1901 vs aujourd’hui. Je suis allé prendre cette photo tout à l’heure, j’étais un peu ému et perturbé… #EgliseSaintEustache #Paris #histoire pic.twitter.com/AYpI6lVF5W
— 𝕐𝕔𝕒𝕣𝕖 (@ycare0) March 4, 2022
La créatrice de talent a laissé libre cours à sa créativité en concevant des bancs en hêtre, qui auront la particularité d’être réversibles. Ces nouvelles installations sont la preuve que les églises peuvent elles aussi se moderniser !
Le projet de la designer a été sélectionné à l’unanimité par un jury spécialement constitué pour l’occasion composé du curé de la paroisse, Yves Trocheris, d’un représentant de la Ville de Paris et d’un membre du ministère de la Culture ! Intégralement financé par la paroisse, le nouvel aménagement devrait être entamé en octobre-novembre 2022, tandis qu’une deuxième partie des bancs sera livrée en 2023.
Voir cette publication sur Instagram
Constance Guisset est notamment connue pour ses lampes, comme la suspension Vertigo. Depuis 2010, la créatrice est installée dans un atelier situé dans le 18e arrondissement de Paris, à la Goutte d’Or. La designer apprécie travailler dans ce grand espace doté d’une verrière, car il la plonge dans un îlot calme et lumineux !
+ D’INFOS
2 impasse Saint-Eustache
75001 Paris
Photo de une : Église Saint-Eustache à Paris © Veronika Galkina
M C