Connect with us

Culture

Paris : les expositions gratuites à faire en avril

Publié le

Le

Le jardin des Tuileries

Quelles sont les expositions gratuites à faire en avril ? Peintures, sculptures, photos, Vivre Paris vous présente cinq expositions immanquables.

Dalí : UltraLocal / UltraGlobal

Exposition Paris Dalí exposé gratuitement

Salvador Dalí au barretina à Cap de Creus, 1955. Photo Robert Descharnes, © Descharnes & Descharnes sarl 2023

C’est un rendez-vous à ne pas manquer. Jusqu’au 27 mai 2023, redécouvrez Salvador Dalí. La galerie Mayoral, dans le VIIIe arrondissement, présente l’artiste espagnol autrement. Avec « Dalí : UltraLocal / UltraGlobal », la galerie d’art met en lumière les contradictions du peintre. Côté face, Salvador, un homme « ultralocal » attaché à sa région natale. Côté pile, Dalí, un homme « ultraglobal » qui chérit sa carrière internationale. Au menu : peinture, dessins et sculpture.

Dalí : UltraLocal / UltraGlobal

Où ? Galerie Mayoral – 36 avenue Matignon, 8ème
Quand ? Jusqu’au 27 mai 2023
Horaire ? Du mardi au vendredi de 10h30 à 13h et de 14h à 19h | Le samedi de 13h à 18h
Combien ? Gratuit

Alain Adler, la photographie de cinéma sur un plateau

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Roger-Viollet (@roger_viollet)

La galerie Roger-Viollet présentait, il y a quelques semaines une histoire photographique des femmes au XXe siècle. Retraçant un siècle d’histoires mouvementées. Dès le 6 avril, la galerie s’attaque à un photographe emblématique : Alain Adler, photographe du septième art. Ces années les plus marquantes : la période 1954 à 1964 et l’arrivée de la Nouvelle Vague. Il capture des instants et des visages sur les plateaux de tournage. Dans son objectif passent Bardot, Karina, Belmondo, Gabin, Delon, Brialy et bien d’autres. La galerie expose près de 80 clichés.

Alain Adler, la photographie de cinéma sur un plateau

Où ? Galerie Roger Viollet – 6 rue de Seine, 6e
Quand ? Jusqu’au 24 juin 2023
Horaire ? Du mardi au samedi de 11h00 à 19h00
Combien ? Gratuit

Pastiches de presse

La Bibliothèque nationale de France (BnF) expose des pastiches de presse, des détournements satiriques ou parodiques de titres de presse. Dans les salles d’exposition de la bibliothèque François Mitterrand, découvrez cette nouvelle rétrospective insolite et drôle. Car le pastiche a plus de deux cents ans d’histoire. La BnF présente un journal parodique, l’Anti-Concierge paru en 1881 mais aussi La Croax, détournement du journal La Croix. Aujourd’hui encore ce style perdure avec des sites comme Le Gorafi. Près de 250 reproductions sont à découvrir.

Pastiches de presse

Où ? Bibliothèque François-Mitterrand – Quai François Mauriac, 13e
Quand ? Jusqu’au 29 octobre 2023
Horaire ? Lundi de 14h à 20h | Mardi au samedi de 9h à 20h | Dimanche de 13h à 19h | Fermé les jours fériés
Combien ? Gratuit

Jeanne Malivel, une artiste engagée

La bibliothèque Forney, met à l’honneur l’artiste Jeanne Malivel, maître de l’Art déco. Une pionnière engagée dans tous les domaines des arts appliqués, mais “méconnue car disparue prématurément”. L’artiste s’est battu pour intégrer les Beaux-Arts de Paris en 1917, à une époque où formation et carrière artistique étaient difficilement accessibles aux femmes. Pour cette rétrospective autour de l’artiste, le centre culturel présente plus de 250 œuvres !

Jeanne Malivel, une artiste engagée

Où ? Bibliothèque Forney – 1 rue du Figuier, 4e
Quand ? Jusqu’au samedi 1er juillet 2023
Horaire ? Du mardi au samedi de 13h à 19h | Visite commentée de l’exposition chaque samedi à 15h | Fermeture les samedi 8 avril, jeudi 18 mai et samedi 27 mai
Combien ? Exposition Gratuite

Bonus : Serge Gainsbourg, le mot exact

Serge Gainsbourg en studio

Serge Gainsbourg en studio © Andrew Birkin

Dans la Bibliothèque publique d’information, découvrez une autre facette de Serge Gainsbourg. L’exposition met en avant les inspirations littéraires du chanteur. Les poèmes qu’il lit, les livres qu’il dévore. Jusqu’au 8 mai 2023, « Serge Gainsbourg, le mot exact » plonge les visiteurs dans le paysage littéraire du compositeur en les accueillant par une vaste sélection d’ouvrages tirés de sa bibliothèque. Des manuscrits annotés par l’artiste pour comprendre le processus d’écriture et de composition de l’artiste.

Serge Gainsbourg, le mot exact

Où ? Bibliothèque publique d’information – Place Georges-Pompidou, 4ème
Quand ? Jusqu’au 8 mai 2023
Horaire ? De 12h à 22h, en semaine (sauf mardis) | De 10h à 22h,  samedis, dimanches et jours fériés (fermé le 1er mai)
Combien ? Exposition Gratuite

Pour découvrir d’autres expositions gratuites à faire en avril, rendez-vous sur vivreparis.fr


Photo de une : Le jardin des Tuileries © anmbph
C.D.