À la Bibliothèque publique d’information (Bpi), débute une exposition rare. Gratuitement, découvrez l’attachement que porte Serge Gainsbourg à la littérature et au mot.
Au deuxième étage du Centre Pompidou (4ème), dans la Bibliothèque publique d’information (Bpi), une exposition intimiste débute. Dans un immense cube blanc, mis en place pour l’occasion, le public découvre une autre facette de Serge Gainsbourg. L’exposition met en avant les inspirations littéraires du chanteur. Les poèmes qu’il lit, les livres qu’il dévore.
Dans ce cube blanc, les Parisiens découvrent de nombreuses archives. Depuis le 25 janvier 2023, « Serge Gainsbourg, le mot exact » plonge les visiteurs dans le paysage littéraire du compositeur en les accueillant par une vaste sélection d’ouvrages tirés de sa bibliothèque. Des manuscrits annotés par l’artiste pour comprendre le processus d’écriture et de composition de l’artiste.
De chez lui, au 5 bis rue de Verneuil (7ème), ont été ramenés des romans, magazines, recueils de poèmes, beaux livres, petits papiers et … de très nombreux autographes. L’artiste en était friand. N’hésitant pas à aller à la rencontre des célébrités qu’il croise pour leur demander un autographe sur un bout de papier. Ainsi chez lui, il garde des signatures de Mohamed Ali ou de Clint Eastwood.
Si la littérature a une place fondamentale dans l’art de Serge Gainsbourg, il « n’est pas le plus grand lecteur, confie Anatole Maggiar Commissaire de l’exposition. Il est attaché à la littérature qu’il considère comme un art majeur, en opposition à la chanson, un art mineur. » Pourtant, il est fortement attaché au mot. Beaucoup de ses textes ne sont pas tissés à partir d’une expérience personnelle mais d’un mot, une phrase qui claque et qui va l’aider à construire son texte.
Divisée en deux (une partie noire et l’autre blanche), l’exposition tend à montrer le double médiatique de Gainsbourg. De Ginsburg, à Gainsbarre en passant par Guimbard ou Grix, le personnage de Serge Gainsbourg s’est élaboré à travers de nombreuses facettes. Dans la presse, son personnage de chanteur disparaît au fil du temps.
Des documents insolites sont aussi à découvrir comme des paires de chaussures ou des documents d’assurances.
Où ? Bibliothèque publique d’information – Place Georges-Pompidou, 4ème Quand ? Du 25 janvier au 8 mai 2023 Horaire ? De 12h à 22h, en semaine (sauf mardis) | De 10h à 22h, samedis, dimanches et jours fériés (fermé le 1er mai) Combien ? Exposition Gratuite
Avec une moyenne à 10 700€ le mètre carré, la capitale donne des sueurs aux acheteurs... Mais une rue a doublé ce prix déjà exorbitant, et est actuellement la rue la plus chère de France ! On vous emmène dans le 6ème arrondissement de Paris pour la découvrir. Longeant le célèbre jardin du Luxembourg sur son côté Est, c'est la rue Guynemer qui remporte la palme. Pas étonnant, puisque ce […]