Actualités
Que faire pendant les journées du Matrimoine ?
Pendant une semaine on fête les plus grandes créatrices. Des artistes d’un autre temps, parfois oubliés que les journées du Matrimoine veulent mettre à l’honneur.
Le 17 et 18 septembre, les journées du patrimoine ont lieu dans tout Paris. En écho à cet évènement, le mouvement HF a organisé la journée du Matrimoine. À partir du samedi 10 septembre, pendant une semaine, de grandes créatrices sont mises à l’honneur dans tout Paris. 26 événements culturels familiaux pour en apprendre plus sur ces femmes parfois oubliées. Des visites, des conférences, des lectures ou encore des projections sont prévus. Ce samedi 10 septembre par exemple, vous pourrez redécouvrir les textes d’Andrée Chedid ou d’Emmanuelle Riva. Des lectures de poésies sont organisées dans le 6e et le 20e. Des activités gratuites à Paris, Bobigny, Colombes et L’Île-Saint-Denis.
Depuis 2015, la journée du Matrimoine met à l’honneur les artistes marquantes. Des compositrices, des conteuses ou encore des chanteuses. La figure emblématique de cette année est la peintre Roberta Gonzalez. Grande artiste du XXe siècle, ses peintures sont à mi-chemin entre le cubisme et le surréalisme. Un style avant-gardiste que son père, le fameux Julio Gonzalez, travaille aussi. Pour en apprendre plus sur sa vie, une présentation de ses œuvres est organisée à l’Espace des femmes (35 rue Jacob 75006), le 17 et 18 septembre.
+ D’INFO
Pour découvrir le programme mouvement-hf.org/matrimoine
Du 10 au 18 septembre à Paris, Bobigny, Colombes et l’Île-Saint-Denis