Culture
Les tombes les plus originales du Père Lachaise
Véritable musée à ciel ouvert, le cimetière du Père Lachaise à Paris regorge de tombes magnifiques et parfois très originales… Qui étonnent toujours les visiteurs venus du monde entier !
Fernand Arbelot (1880-1942)
Cet insolite gisant en bronze du sculpteur Adolphe Wansart pour le couple Arbelot est accompagné de l’épitaphe « Ils furent émerveillés du beau voyage qui les mena jusqu’au bout de la vie » : un rendez-vous immanquable pour les romantiques !
Famille Moreau-Vauthier
La belle sépulture du peintre Charles Moreau-Vauthier (1857-1924) et de son frère le sculpteur Paul Moreau-Vauthier (1871-1936) est signée de la fonderie Thiébaut et représente une femme pleurant leur mort. C’est l’une des images emblématiques du cimetière du Père Lachaise.
Oscar Wilde (1854-1900)
Impossible de rater la tombe du célèbre écrivain Oscar Wilde, qui s’inspire de son poème « La Sphinge » et est couverte de baisers laissés au rouge à lèvres par ses admiratrices ! Des parois en verre ont même été ajoutées pour la protéger…
Armand-Pierre Arman (1928-2005)
C’est naturellement l’une de ses œuvres d’art qui décore la tombe du sculpteur Arman : un splendide violoncelle brisé en bronze, qui attire toujours l’attention des passants ! Il était auparavant accompagné d’une plaque avec l’inscription « Enfin seul ! » demandée par l’artiste.
Famille Raspail
C’est Henriette, la femme du chimiste François-Vincent Raspail (1794-1878), qui est représentée ici en fantôme faisant ses adieux derrière les barreaux, en référence aux nombreux emprisonnements de son mari… Cette splendide sculpture est l’œuvre d’Antoine Etex.
A. C.