Connect with us

Actualités

Les trottinettes électriques en libre-service vont disparaître de Paris

Publié le

Le

Les trottinettes électriques en libre-service vont disparaître de Paris

Hier, les Parisiens ont voté contre les trottinettes en libre-service. Au lendemain du scrutin, Anne Hidalgo s’est engagée à respecter la décision des votants. Dès le 1er septembre, les 15.000 trottinettes quitteront Paris. 

Fin de la partie pour les opérateurs Dott, Lime et Tier. Après des années d’exploitations et de longs mois de négociations pour renouveler leur contrat, les trottinettes électriques en libre-service vont quitter la capitale. Les Parisiens ont voté contre ces engins, ce dimanche 2 avril 2023.

Anne Hidalgo, maire de Paris, s’est félicitée du résultat du vote : « Leur message très clair devient dès à présent notre feuille de route. […] nous donnerons suite à leur décision comme je m’y étais engagée. » Au 1er septembre 2023, il ne sera plus possible de conduire ces trottinettes.

Une faible participation au vote

Un chapitre qui conclut une bataille entre les opérateurs et la Mairie. En septembre 2022, Anne Hidalgo avait convoqué les trois opérateurs pour un « point d’étape », estimant notamment que ces engins étaient dangereux. C’est là qu’a débuté la discorde entre les parties.

Il y a quelques semaines, pour espérer renouveler leur contrat Dott, Lime et Tier présentaient une série de mesures : contrôles d’identité, immatriculation de véhicule pour facilement identifier les conducteurs dangereux etc.

Seul espoir maintenant et ultime carte en main pour Dott, Lime et Tier, insister sur la très faible participation des Parisiens. En effet, seuls 11% des inscrits se sont rendus dans les urnes

Un peut-être expliqué par le faible nombre de bureaux de vote dans Paris. Dimanche, on en comptait 203 contre 899, il y a un an pour l’élection présidentielle 2022. Néanmoins, la Mairie se félicite de cet « exercice démocratique qui sera réitéré l’année prochaine ».

Pas la fin des trottinettes à Paris

Précision importante : le contre l’emporte mais ne signifie pas la fin des trottinettes électriques dans Paris. Seules celles en libre-service devront quitter la capitale, soit environ 15.000 engins. Que vont-ils devenir ? Les trois opérateurs ne se sont pas encore exprimés sur la question. « À partir de maintenant, notre priorité en tant qu’employeurs responsables est d’assurer l’avenir de nos salariés » indiquent-ils dans un communiqué de presse ce dimanche.


+ D’INFOS

Résultat du scrutin arrondissement par arrondissement sur le site de la Mairie de Paris.

Photo de une : image d’illustration – une trottinette électrique en libre-service à Paris © gabriel12

C.D.