Actualités
L’exposition la plus féminine des journées du patrimoine !
Comme chaque année, les journées européennes du patrimoine nous permettent de pénétrer dans des lieux qui, en dehors de ces périodes, nous sont fermés. C’est ainsi que les 17 et 18 septembre prochains, nous pourrons franchir les portes de la célèbre Villa Vassilieff du nom de l’artiste russe, peintre, sculpteur et décorateur qui a créé ce « the place to be » culturel, au début du 20 ème siècle.
Si les murs de cette villa pouvaient parler, ils nous expliqueraient, par le menu, comment des soirées littéraires et des fêtes inoubliables ont été organisées avec des personnalités en vogue à cette époque comme Picasso, Braque ou Modigliani.
Depuis l’an dernier, l’association Aware a investi les lieux pour promouvoir ses actions à travers, entre autres, un laboratoire de recherche international. L’un des buts de ce groupe de passionnés est de mettre en avant les talents des artistes femmes comme Marie Vassilieff. Pour ce faire, seront projetés, pendant deux jours, des épisodes de la série « petites histoires de grandes artistes » ou les podcasts « les grandes dames de l’art ».
A noter aussi la présence d’un espace consacré à Delphine Levy, décédée en 2020 et à qui on doit l’établissement public Paris Musées. Enfin, au cours de ce week-end, dans cette villa rénovée par la désigner Matali Crasset, nous connaîtrons les lauréates du prix « Nouveau Regard 2022 » créé par Aware et qui récompense des artistes femmes en milieu de carrière.
+ D’infos
Où ? Villa Vassilieff, 21 avenue du Maine 75015 Paris
Quand ? Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022 de 12h à 18h
Combien ? Entrée libre et gratuite
CMA
Photo de une @Philippe Piron, Matali crasset, ADAGP
Photo de la Villa Vassilieff @Margot Montigny