Actualités
L’hippodrome de Longchamp : un lieu historique depuis 160 ans !
Amoureux des courses hippiques et Parisiens connaissent le très célèbre hippodrome de Longchamp. Situé au cœur du Bois de Boulogne, il accueille les prestigieux Grand Prix de Paris et Prix de l’Arc de Triomphe. Mais connaissez-vous son histoire ?
Que serait Paris sans ses hippodromes et ses courses de chevaux ? C’est une idée en tout cas inenvisageable pour ceux et celles qui apprécient d’observer les équidés rivaliser au grand galop sur des pistes de plus de 2000 mètres ! La création de cet espace,à la fois culturel et sportif, remonte bientôt à 160 ans ! Au lendemain de son anniversaire, le 27 avril, nous vous racontons les origines de cet hippodrome.
Ses origines
L’hippodrome de Longchamp a été inauguré le 27 avril 1857 sous le Second Empire.Il fut construit par l’architecte Antoine-Nicolas Bailly et remplace le Champ de Mars pour les compétitions. L’empereur Napoléon III s’était d’ailleurs déplacé en personne pour assister à la première course de cette même date. De plus, c’est l’empereur lui-même qui va permettre de développer ce sport très apprécié de l’aristocratie et de la haute noblesse. L’hippodrome a accueilli des personnalités politiques et royales telles que : le tsar de Russie Alexandre II, le roi Leopold II et la reine des Belges ou encore le prince et la princesse de Prusse. Il occupe un grand terrain de 57 hectares et peut accueillir jusqu’à 50 000 personnes. Enfin, il présente des courses au galop simple, sans obstacles, telle que le Grand Prix de Paris ou le Prix de l’Arc de triomphe.
Le Grand Prix de Paris
Six ans après la construction de l’hippodrome de Longchamp, est apparue la célèbre course du Grand Prix de Paris. Elle a débuté le 31 mai 1863. Seuls les meilleurs chevaux de 3 ans, gagnants de Derby peuvent y participer. Initialement d’une longueur de 3000 mètres en 1863, elle est finalement de 2400 mètres à partir de 2005. Elle connut un succès triomphal jusqu’aux années 1920, date à laquelle fut créée sa concurrente, le Prix de l’Arc de triomphe. Par ailleurs, si le Grand Prix est aussi populaire, c’est parce qu’il cherche à démarquer l’élevage français de son concurrent anglais : « il a symbolisé la lutte de notre élevage contre celui de Grande-Bretagne… Le favori français portait les espoirs […] de la masse chauvine qui jubilait à voir battre l’adversaire anglais. » Désormais tenue le 14 juillet, lors de la Fête nationale, cette course reste l’une des plus grandes dans le sport équestre.
Le Prix de l’Arc de triomphe
Considérée comme « la plus prestigieuse course du monde« , elle a été créée en 1920, plus de 60 ans après l’ouverture de l’hippodrome en 1857. Tout comme le Grand Prix, les participants sont tous des chevaux de 3 ans et elle se déroule elle aussi à Longchamp. Elle a lieu le premier dimanche d’octobre.
Image d’illustration à la une : Hippodrome de Longchamp © Vladimir Hodac
MG