Connect with us

Actualités

Manifestation du 1er mai : une date symbolique

Publié le

Le

Manifestation-du-1er-mai-une-date-symbolique

Ce lundi 1er mai 2023, les syndicats appellent à des manifestations dans toute la France. Si cet événement sera la 12e journée de mobilisation contre la réforme des retraites, la date du 1er mai n’est pas anodine. On vous explique pourquoi.

Le « moving day ». C’est comme ça qu’outre atlantique on appelle ce jour si symbolique. Historiquement, le 1er mai est une journée de revendication salariale et syndicale. On l’appelle plus communément la journée internationale des travailleurs ou International Workers’ Day en anglais. C’est en fait une date anniversaire qui fait référence à l’appel des syndicats ouvriers américains qui revendiquent, en 1886, la journée de huit heures. Ce qui commence comme des manifestations pacifiques dans tous les États-Unis se transforment rapidement en chaos total. Plusieurs manifestations qui ont suivi seront le lieu d’affrontements entre policiers et manifestants. Ils causeront le décès de plusieurs personnes dans les deux camps.

Le 1er mai en France

En France, c’est en 1989, à l’occasion du centenaire de la Révolution française, que la liasse populaire choisie la date du 1er mai pour devenir une journée de manifestation. Les ouvriers la célèbre dès l’année suivante. Mais en 1891, le rassemblement tourne au drame avec une fusillade qui se conclue par la mort d’une dizaine de manifestants. Ce n’est qu’en 1948 que le gouvernement proclame officiellement cette journée comme fériée chômée et payée.

Un goût très particulier


Comme tous les ans, la fête sera célébrée ce lundi. Cependant, cette année, celle-ci a un goût très particulier. En plein combat social entre le gouvernement et le peuple sur la réforme des retraites, la fête des « revendications salariales et syndicales » prend tout son sens. Les syndicats appellent les Français à descendre dans la rue et à « faire du 1er-Mai une journée puissante de manifestation portant l’exigence du retrait de la réforme, de la Paix et de la justice sociale, en France et partout dans le monde » implore la CGT.