L’histoire du Théâtre de l’Odéon en 6 dates marquantes
today9 mars 2021
Il a connu la Révolution, toutes les guerres, des incendies, changé de nom une dizaine de fois… Le théâtre de l’Odéon a une histoire incroyable qu’on vous raconte aujourd’hui en 6 dates marquantes !
16 février 1782 : la célèbre troupe de la Comédie Française s’installe dans sa nouvelle maison flambant neuve, qui s’appelle alors le « théâtre Français » et sera inaugurée par la reine Marie-Antoinette (en personne !) deux mois plus tard.
13 juillet 1796 : alors que la Révolution l’a renommé « théâtre de la Nation » puis « théâtre de l’Égalité », que certains comédiens ont fuit au Palais Royal et que d’autres ont été arrêtés, le lieu renaît enfin pour devenir « l’Odéon ».
20 mars 1818 : malheureusement pour la deuxième fois en dix ans un grand incendie ravage le bâtiment… Il est reconstruit sous la Restauration par Louis XVIII en tant que « Second théâtre Français » et deviendra le siège de l’insurrection de la jeunesse pendant la Révolution de Juillet 1830. Lors du Siège de Paris en 1870 on y installe un hôpital militaire de fortune !
27 février 1946 : alors qu’il porte les stigmates de la guerre (les éclats d’obus sont toujours visibles aujourd’hui), le théâtre surnommé à cette époque la « Salle Luxembourg » est rénové et va connaître son âge d’or avec des pièces de Cocteau, Courteline, Feydeau ou encore Rostand…
Mai 1968 : redevenu l’Odéon, il est occupé pendant un mois par les étudiants contestataires en tant que symbole de la culture, qu’ils souhaitent rendre accessible à tou.te.s !
1er juin 1990 : il prend finalement son nom actuel de « théâtre de l’Europe » en hommage à un projet culturel européen qui y a été développé par le metteur en scène italien Giorgio Strehler.
Remaniées sous Haussmann pour limiter les risques d'incendie, les maisons à colombages du Moyen-Âge ont presque disparu du paysage parisien... sauf quelques incroyables survivantes. En passant dans la charmante rue François Miron, les promeneurs s'étonnent toujours devant les maisons des n°11 et 13 : deux très anciennes bâtisses à colombages qui nous font voyager dans le temps. La date exacte de leur construction reste encore indéterminée mais les historiens l'estiment […]