Connect with us

Actualités

L’histoire du Théâtre de l’Odéon en 6 dates marquantes

Publié le

Le

Il a connu la Révolution, toutes les guerres, des incendies, changé de nom une dizaine de fois… Le théâtre de l’Odéon a une histoire incroyable qu’on vous raconte aujourd’hui en 6 dates marquantes !

Visitez Paris en direct avec nous : à Saint-Germain des prés

16 février 1782 : la célèbre troupe de la Comédie Française s’installe dans sa nouvelle maison flambant neuve, qui s’appelle alors le « théâtre Français » et sera inaugurée par la reine Marie-Antoinette (en personne !) deux mois plus tard.

13 juillet 1796 : alors que la Révolution l’a renommé « théâtre de la Nation » puis « théâtre de l’Égalité », que certains comédiens ont fuit au Palais Royal et que d’autres ont été arrêtés, le lieu renaît enfin pour devenir « l’Odéon ».

incendie odeon 1818

L’incendie de l’Odéon en 1818 © Wikipedia

20 mars 1818 : malheureusement pour la deuxième fois en dix ans un grand incendie ravage le bâtiment… Il est reconstruit sous la Restauration par Louis XVIII en tant que « Second théâtre Français » et deviendra le siège de l’insurrection de la jeunesse pendant la Révolution de Juillet 1830. Lors du Siège de Paris en 1870 on y installe un hôpital militaire de fortune !

27 février 1946 : alors qu’il porte les stigmates de la guerre (les éclats d’obus sont toujours visibles aujourd’hui), le théâtre surnommé à cette époque la « Salle Luxembourg » est rénové et va connaître son âge d’or avec des pièces de Cocteau, Courteline, Feydeau ou encore Rostand…

eclats obus odeon

Éclats d’obus datant de 1944 sur le théâtre de l’Odéon © Celette

Mai 1968 : redevenu l’Odéon, il est occupé pendant un mois par les étudiants contestataires en tant que symbole de la culture, qu’ils souhaitent rendre accessible à tou.te.s !

1er juin 1990 : il prend finalement son nom actuel de « théâtre de l’Europe » en hommage à un projet culturel européen qui y a été développé par le metteur en scène italien Giorgio Strehler.

Depuis plus de 230 ans le théâtre de l’Odéon a donc traversé le temps, plein de (més)aventures, de rebondissements… Un lieu historique et culturel exceptionnel à découvrir lors de notre visite virtuelle de Saint-Germain-des-prés en direct sur Facebook samedi 13 mars à 11h30 !

A. C.

1 Comment

1 Comments

  1. Marie-Christine Whitman

    12 février 2021 at 23h29

    merci de ces notes historiques passionnantes !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *