Culture
« L’Ircam en fête », le festival à ne pas rater
L’Ircam a créé une salle unique au monde. Pour la présenter, cette semaine, l’Institut convie les Parisiens à un magnifique festival. On vous dévoile les contours et la programmation de ce projet.
En ce début d’année 2023, un évènement de folie se prépare. Derrière les fourneaux : l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam). L’institut rouvre sa salle mythique, le grandiose “Espace de projection« . Après huit ans de travaux, elle a été transformée. La salle est maintenant dotée d’une acoustique unique au monde. Pour la découvrir, l’Ircam convie les Parisiens à un immense festival.
Du 12 au 17 janvier 2023, films, ateliers, expériences scientifiques, concerts, la programmation est très très chargée. Tête d’affiche de ce festival : Jean-Michel Jarre, célèbre musicien connu pour ses shows de sons et lumières futuristes. Le samedi 14 janvier 2023, il donne un concert. Tout au long de la semaine, d’autres concerts ont lieu. Deena Abdelwahed et Tovel performeront aussi.
Voir cette publication sur Instagram
Lecture d’Annie Ernaux
Des “Musiques-Fictions” sont aussi organisés. Ces lectures musicales renouvellent le genre de la fiction radiophonique en associant un texte contemporain et une création musicale tout cela lors d’une écoute sous dôme ambisonique. L’expérience devient immersive et nous plonge dans le récit. Cette semaine, L’autre fille d’Annie Ernaux, prix Nobel de la littérature sera transformé en “Musiques-Fictions”. Sensation garantie.
De nombreux ateliers sont organisés tout au long du festival. Les adolescents pourront s’initier au design d’une voix dans le jeu vidéo tandis que les plus jeunes pourront apprendre à fabriquer un Bestio-Robot. Ces robots qui parlent et nous font parler.
Un lieu unique au monde
Lieu d’expérimentation acoustique et d’exploration musicale, l’Espace de projection est situé au cœur de l’Ircam. Conçu par les architectes du Centre Pompidou Renzo Piano et Richard Rogers avec l’acousticien Victor Peutz, il est inauguré en 1978. Ses particularités : son plafond et ses murs. Ils peuvent à la demande absorber, réfléchir ou diffuser du son. Il est également équipé d’un système de spatialisation sonore de 339 haut-parleurs, munis de systèmes de pointe.
Où ? 1 Place Igor Stravinsky, 4ème
Quand ? Du 12 au 17 janvier 2023
Photo de une : Une salle unique en monde © Quentin Chevrier
C.D.