Mairie de Paris : les plus belles mairies d’arrondissement

article rédigé par
arsene

Pour de nombreux parisiens, « mairie » rime avec corvée administrative, passeport, carte d’identité… Pourtant, certaines mairies d’arrondissement ont des architectures à couper le souffle et proposent des événements ouverts à tous ! On vous emmène donc faire un tour d’horizon des plus belles mairies de Paris.

Au nombre de 20, les mairies d’arrondissement ont presque toutes été construites au XIXe siècle. Seule celle du 9ème est antérieure (1746) et celle du 17ème postérieure (1972). Chacune ayant ses spécificités, voici le top 3 – subjectif – de nos préférées.

1. La plus flamboyante

Serait-ce l’Hôtel de Ville ? Non, il s’agit bien de la mairie du 10ème arrondissement ! C’est celle qui nécessita le plus gros budget de construction par rapport aux autres, et pour cause, c’est un véritable bijou. Elle a été conçue par Eugène Rouyer, sous la supervision de Charles Garnier (l’architecte de l’Opéra), et inaugurée en 1896. En ce printemps 2023, elle accueille une belle exposition d’Irmeli Jung, la photographe attitrée de Juliette Gréco. Rendez-vous au 72 rue du Faubourg Saint-Martin (Paris 10e) pour l’admirer, du 12 avril au 2 juin.

 

2. La plus verdoyante

Située juste en face de l’entrée principale des Buttes Chaumont, la mairie du 19ème arrondissement est l’une des plus belles de Paris. Si sa proximité avec le parc est une aubaine pour les photos de mariage, elle a été un vrai casse-tête pour l’architecte… En effet, Gabriel Davioud (qui a aussi fait les deux théâtres de la place du Châtelet) dû composer avec un terrain instable : il a fallu creuser 18 mètres sous terre pour poser les fondations de l’édifice ! Enfin, la mairie a pu être terminée en 1878, et nous offre une superbe façade en pierre, briques, avec colonnes, arcades et statues de Georges Clère. Pour la voir, c’est au 5-7 Place Armand Carrel (Paris 19e).

 

3. La plus belle salle des mariages

Anciennement mairie de Montrouge, la mairie du 14ème arrondissement est célèbre pour sa splendide salle des mariages. Celle-ci est recouverte d’un impressionnant plafond à caissons en bois, et de décors peints par Maurice Chabas dans les années 1880. Cette mairie bénéficie aussi d’une annexe incroyable : un fleuron de l’Art Déco à Paris. Les plus grands artistes de l’époque y ont travaillé, lors de sa construction dans les années 1930, les fameuses années folles. Elle vient d’ailleurs d’être inscrite aux Monuments Historiques ! A voir 2 place Ferdinand Brunot (Paris 14e).

 

Image d’illustration en couverture :

A. C

 

article rédigé par
arsene

Articles recents

NewImages Festival 2024 : Plongée au cœur de l’art immersif à Paris

Découvrez les dernières tendances de l'art immersif au NewImages Festival 2024, organisé par le Forum…

23 avril 2024

Paris deuxième ville la plus agréable à vivre ?

Paris : la deuxième ville la plus agréable à vivre en Europe Paris brille de…

18 avril 2024

Jardin 21, une oasis culturelle et festive au cœur de Paris

Jardin21, niché au cœur du 19e arrondissement de Paris, s'apprête à émerveiller ses visiteurs du…

3 avril 2024

Un bar à glaces éphémère dans une laverie parisienne ?

Si vous recherchez une expérience gastronomique unique à Paris, préparez-vous à être ébloui. Du 21…

14 mars 2024

Peppe, champion du monde de pizza, étend son empire culinaire à Paris

Peppe Cutraro, célèbre chef italien, élargit son empreinte culinaire en ouvrant un nouveau restaurant à…

8 mars 2024

La genèse de l’Arbre Sec, la première distillerie de gin à Paris

Dans un domaine traditionnellement dominé par les hommes, deux femmes ont ouvert la première distillerie…

7 mars 2024