Connect with us

Actualités

L’Opéra Garnier fait peau neuve en 2023

Publié le

Le

opera garnier paris

C’est un projet immense. L’Opéra Garnier est en travaux pendant plus de deux ans. Une opération importante qui n’empêchera pas l’accès au public au sein du Palais. Il reste ouvert le temps des travaux.

L’Opéra, ce sont des foyers extraordinaires pouvant accueillir des centaines de personnes, une salle de spectacle à couper le souffle, des rotondes impressionnantes. Mais le spectacle débute dehors. Les façades font office d’attractions touristiques tant elles resplendissent. Dès avril 2023, la façade principale va être restaurée. 

Depuis octobre 2022 sur la façade principale, située au sud de l’édifice, les travaux se preparent. Ils débuteront dans quelques semaines pour se clôturer fin 2024. Au cours des années précédentes, elle a été abîmée. La pollution, la chaleur et l’usure des matériaux ont entraîné un “désordre structurel, analyse l’Opéra. Ces travaux sont nécessaires pour garantir la pérennité du monument et la sécurité des personnes, pour les prochaines décennies”.

L’Opéra reste ouvert

Dans le détail, la façade va être nettoyée et déplombée, ses dorures et sculptures murales seront restaurées et un traitement anti-graffiti sera passé. Coût de l’opération : 7,2 millions d’euros. Parallèlement à l’opération de la façade sud, des travaux sont en cours sur les toitures de la cage de scène et des chéneaux de la zone publique.

Tout au long des travaux, l’Opéra reste ouvert. Ainsi les visiteurs pourront découvrir un incroyable jeu d’enquête ouvert au public depuis fin 2022. Pendant au moins trois ans, le Palais Garnier se transforme. Les enquêteurs doivent trouver le secret de l’immortalité. Carnet de notes et cartes en poche, les joueurs partent explorer l’Opéra de Paris à la recherche d’indices. Tantôt, il faut observer finement les statues de l’Opéra, tantôt les peintures murales, dans une salle au fond du Palais, il y a même un danseur qui entame une magnifique chorégraphie. La clé de l’énigme se trouve dans sa danse.


Photo de une : Le palais Garnier, Opéra de Paris © Funny Solution Studio

C.D.