Culture
La maison de Gainsbourg ouvre dans quelques jours !
La mythique maison de Serge Gainsbourg ouvre ses portes au public dans quelques jours. Dès ce 20 septembre 2023, vous pourrez enfin découvrir son intérieur légendaire de la rue de Verneuil ! On vous en dit plus sur cette ouverture tant attendue.
La Maison Gainsbourg sera constituée de l’appartement du chanteur située au n°5 bis, et en face au n° 14, d’un musée, d’une librairie-boutique et d’un café. Ce sera la toute première institution culturelle dédiée à la transmission de l’œuvre et de l’histoire de Gainsbarre !
La maison historique
À la fois lieu d’inspiration et de travail, le 5 bis rue de Verneuil est un élément à part entière de l’œuvre de Serge Gainsbourg. Il a reçu entre ses murs d’illustres invités et abrité une vie de famille, comptant ainsi tant dans sa vie personnelle que professionnelle. Cette maison, si chère à sa fille Charlotte Gainsbourg, a été conservée intacte après la disparition de son père il y a plus de 32 ans !
Une visite insolite
La maison de Gainsbourg se visitera grâce à une bande son originale composée à partir d’un fonds d’archives sonores inédit. Les visiteurs seront munis de casques géo-localisés et pourront se déplacer sur les deux étages. Une immersion sonore d’une trentaine de minutes pendant laquelle le public déambulera ainsi guidé par la voix de Charlotte Gainsbourg. Pas à pas, elle fera écho aux souvenirs et anecdotes liés à son père et à la maison de son enfance.
Le musée
En face, au n°14, les visiteurs accèderont à un musée avec des collections permanentes et des expositions temporaires. Il regroupe près de 450 objets originaux : manuscrits, œuvres, objets emblématiques, vêtements, bijoux… Ayant appartenu à Serge Gainsbourg. Huit écrans diffuseront une sélection d’archives télévisuelles, photographiques, cinématographiques et radiophoniques rares. Et même inédites pour certaines, dans lesquelles Serge Gainsbourg raconte lui-même sa propre trajectoire en voix off !
Le Gainsbarre
Café & piano-bar de la Maison Gainsbourg, le Gainsbarre est inspiré des premières années de la carrière musicale de Serge Gainsbourg. À l’époque, il œuvrait en tant que pianiste dans les cabarets de la capitale. À la fois lieu de convivialité, de diffusion et de programmation, ce sera l’épicentre de la vie de la Maison Gainsbourg. On a vraiment hâte de le découvrir !
Image de couverture : Maison Gainsbourg © Tony Frank
A. C.