Mobilib’ : Le successeur officiel d’Autolib’ !

1176
voiture autolib mobilib© Frédéric Legrand, CAMEO
© Frédéric Legrand, CAMEO

Mobilib’ ce sont des voitures thermiques, électriques et hybrides utilisables sur de longues périodes, partout en Ile-de-France. Et aussi la marque successeure officielle d’Autolib’.

Mobilib’, c’est le nouveau service de free-floating proposé par la Mairie de Paris, qui vient remplacer les Autolib’ disparues en septembre 2018. Ce qui fait la différence avec l’ancienne marque, c’est la possibilité de faire des longs trajets avec ces voitures (par exemple, partir en week-end en banlieue parisienne), en plus de pouvoir en emprunter une pour des trajets plus courts dans la capitale; une option qui permet une plus grande liberté aux conducteurs. En ce qui concerne les stationnements, rien ne change : des zones précises seront délimitées pour pouvoir garer ces nouveaux véhicules sans utiliser les places de stationnement classiques. 

Les voitures proposées par Mobilib’ sont thermiques, électriques et hybrides et les tarifs ne sont pas fixes puisqu’il existe diverses sortes de critères pour tarifer l’utilisation des véhicules. Si le modèle du véhicule et la durée de l’utilisation modifient les prix, les utilisateurs peuvent tout de même s’abonner en déboursant 27 euros par trimestre; ce qui permet de payer 4 euros l’heure, contre 6 à 9 euros habituellement.

300 voitures Mobilib’ sont déjà utilisables dans Paris. Un effectif qui sera doublé fin mai, et qui augmentera jusqu’au 1er septembre. 

E.B