Connect with us

Bon plan

5 musées gratuits à découvrir absolument à Paris

Publié le

Le

petit palais a paris

Les musées gratuits à Paris c’est vraiment pas ce qui manque ! Mais comment choisir parmi cette liste ? On fait le travail pour vous et on vous sélectionne nos 5 musées gratuits préférés (à noter, les collections permanentes sont en accès libre, les expositions temporaires sont payantes).

Le Mémorial de la Shoah 

S’il existe un musée à Paris où l’émotion est très présente, c’est le Mémorial de la Shoah. Son mur des noms qui rend hommage aux victimes de la Seconde Guerre mondiale va sans aucun doute vous submerger d’émotion, tandis que ses expositions temporaires, toujours très réussies, vous en apprendront plus sur la Shoah, l’Occupation, mais également sur les quatre génocides du XXe siècle. Un lieu de mémoire et d’apprentissage unique à Paris.

17 rue Geoffroy l’Asnier, 75004 – Ouvert du  dimanche au vendredi de 10h à 18h
Plus d’informations : http://www.memorialdelashoah.org/

Le Petit Palais, musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris

Avant même de penser au musée en lui-même, on pense à l’architecture du Petit Palais qui est indéniablement à découvrir : son patio, son entrée principale, son escalier tout en courbe, ses salles minutieusement décorées… Tout est majestueux ! Ajoutez à cela 1300 oeuvres, sculptures et peintures, datant de l’Antiquité au XIXème siècle, et vous obtenez l’un des plus beaux musées parisiens.

Avenue Winston Churchill, 75008 – Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, nocturne le vendredi (21h)
Plus d’informations :
http://www.petitpalais.paris.fr/

Le Musée Bourdelle

Installé dans l’ancien lieu de vie du sculpteur Antoine Bourdelle, le musée qui porte son nom est une pépite que l’on découvre pour les oeuvres dont il dispose, pour son sublime jardin et pour son atmosphère dépaysante. Riche d’une collection de 500 oeuvres – des marbres, des bronzes, des plâtres, mais aussi quelques peintures – ce musée du 15e arrondissement est à arpenter sans modération. *En travaux jusqu’à l’hiver 2022, le lieu est partiellement ouvert

18 rue Antoine Bourdelle, 75015 – Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Plus d’informations :
http://www.bourdelle.paris.fr/

Le Musée de la Vie romantique

Ancienne demeure du peintre hollandais Ary Scheffer, le musée expose aujourd’hui des centaines d’oeuvres du mouvement romantique dans un écrin de verdure unique à Paris. Au rez-de-chaussée, on plonge dans l’univers de la romancière George Sand dans un décor typique des demeures parisiennes du XIXe siècle. Au premier étage, ce sont les toiles du peintre Ary Scheffer et les oeuvres du philosophe Ernest Renan qui sont à l’honneur.

Hôtel Renan Scheffer, 16 rue Chaptal, 75009 – Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Plus d’informations :
http://www.museevieromantique.paris.fr/fr

La Maison de Balzac

La Maison de Balzac, classée monument historique en 1913 et devenue musée de la Mairie de Paris en 1949, retrace l’histoire d’un homme rongé par la passion : ici, on découvre son bureau, sa chambre, son salon et tous les objets qui définissent l’homme qu’il était et on redécouvre sous un nouveau jour cet immense écrivain du XIXe siècle. Tout ça dans un joyau de verdure avec vue sur la tour Eiffel !

47 rue Raynouard, 75016 – Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h
Plus d’informations:
http://www.maisondebalzac.paris.fr/