Connect with us

Ecologie

3 endroits idylliques cachés en pleine nature près de Paris

Publié le

Le

Nature près de Paris © Les étangs de Corot par Delpixel

En cette période estivale, vous avez des envies d’ailleurs et cherchez des lieux dépaysants près de Paris ? On vous comprend ! C’est pourquoi nous vous avons préparé ce top 3 de nos endroits préférés cachés en pleine nature autour de la capitale. Suivez-nous pour découvrir ces coins idylliques…

Forêts, lacs, rivières, étangs, et même plages : contrairement à ce que l’on pourrait croire, les alentours de Paris abritent de nombreux coins de nature insoupconnés. Par ici l’aventure !

1. Les étangs de Corot

À 15 minutes de Paris, Ville-d’Avray est une commune calme et verdoyante. Un lieu idéal, pour se détendre le temps d’un week-end ou d’une simple promenade. Dès le XIXe siècle, elle devient un lieu de villégiature pour les artistes, attirés par son petit trésor : ses étangs ! Le vieil étang a été créé à la fin du Moyen Âge par les seigneurs pour servir de réserve de pêche, et l’étang neuf par Philippe duc d’Orléans (le frère de Louis XIV) pour satisfaire les besoins en eau du château de Saint-Cloud et de son parc. Ces deux points d’eau, classés et protégés depuis 1936, ont été peints par de nombreux impressionnistes. Ils tirent d’ailleurs leur nom de l’un d’entre eux : Jean-Baptiste-Camille Corot, qui produisit près de 200 toiles et croquis de ces lieux somptueux dont la lumière change en permanence ! Il les décrivait ainsi joliment : « Le ciel, l’eau et les arbres ; la solitude est complète ; nul bruit ne vient troubler le rêveur »…

Les étangs de Corot à Ville d'Avray © r.a.p.h.a.l.l.l / IG

Les étangs de Corot à Ville d’Avray © r.a.p.h.a.l.l.l / IG

2. Les étangs de Bonnelles

Classés Réserve Naturelle Régionale, les étangs de Bonnelles font partie d’un domaine sur lequel fut construit un château sous Louis-Philippe. L’étang des Trois Ducs, le plus grand, comporte trois îles, tandis que le second, l’étang de Chartemps, est principalement affecté à une activité de pêche réglementée. Vous tomberez forcément sous le charme des petits éléments de bâti implantés aux abords des étangs : temple d’amour, embarcadère, ponts… La biodiversité y est aussi exceptionnelle, avec une végétation très variée et même des espèces protégées en Ile-de-France ! Le tout, à seulement 35 minutes de Paris, pour une déconnection totale en pleine nature.

Réserve naturelle près de Paris © Étangs de Bonnelles par Alphapicto

Réserve naturelle près de Paris © Étangs de Bonnelles par Alphapicto

3. Les étangs de Hollande

Située au cœur de la forêt de la Rambouillet, aux Bréviaires, la base de loisirs des Étangs de Hollande est un lieu de détente et de ressourcement incomparable. C’est la destination idéale pour les sorties en famille et les amoureux de la nature ! Il s’agit en fait d’une chaîne de 6 plans d’eau, totalement artificiels à leur création il y a plus de trois siècles, qui se sont désormais intégrés au milieu naturel qui les entoure. Ce vaste écosystème de 600 hectares constitué de forêts et d’étangs sert de refuge à plusieurs espèces et est même devenu l’une des premières zones humides d’Île-de-France, inscrite au réseau Natura 2000 ! Ouvrez donc l’oeil dans cet écrin de verdure, car vous apercevrez sûrement des oiseaux, libellules, poissons ou encore amphibiens… L’entrée est payante : 5,70€ par adulte et 4€ par enfant.

Nature près de Paris : les étangs de Hollande © PNRHVC

Nature près de Paris : les étangs de Hollande © PNRHVC

Image de couverture : Nature près de Paris © Les étangs de Corot par Delpixel

A. C.