Connect with us

Actualités

Nouvelles naissances au Parc Zoologique de Paris

Publié le

Le

Nouvelles naissances au Parc Zoologique de Paris

Nouvelles naissances au Parc Zoologique de Paris. Depuis le début de l’année, 70 petits sont nés dans le zoo de Paris. Des tatous, des chiens, des gazelles, des antilopes, des lémurs… Vivre Paris vous présente les naissances les plus importantes.

C’est exceptionnel. Pour la première fois dans l’histoire du parc, une jeune gazelle Mhorr est née. Ce petit bovidé voit le jour le 23 avril au matin. Pour les soigneurs du parc, c’est une nouvelle heureuse et permet de préserver l’espèce plus longtemps. Car cette sous-espèce de gazelle est éteinte à l’état sauvage depuis les années 1970, et ne survit plus que grâce aux effectifs reproduits en captivité.

Nouvelles naissances au Parc Zoologique de Paris

Nouvelle naissance chez les gazelles de Mhorr © M. DESCOMBES -MNHN

Des naissances rares

Finalement, il me reste plus que 350 individus dans le monde, tous gérés par l’homme.. “Cette naissance est donc extrêmement importante pour le plan d’élevage de cette espèce rare et permettra de probables réintroductions dans les années à venir” confie le Muséum national d’Histoire naturelle.

Une autre naissance rare, c’est celle de Zanahary, une femelle fossa. Elle a donné naissance au mois de mai à quatre petits. Chez le fossa, l’accouplement n’est possible que dans une période extrêmement courte durant les chaleurs de la femelle. En dehors de celle-ci le mâle et la femelle vivent séparément. Les quatre nouveaux-nés ne sont pour l’instant pas visibles et devraient rester en loge avec leur mère jusqu’à la fin du mois de juin.

Nouvelles naissances au Parc Zoologique de Paris

Un bébé fossa © M. DESCOMBES -MNHN

Trois nouveaux chiots au zoo de Paris

Le 28 avril 2023, Mala, une femelle chien des buissons a donné naissance à trois chiots. Chez cette espèce sud-américaine, l’élevage et le toilettage des chiots est fait par l’intégralité de la meute.

Nouvelles naissances au Parc Zoologique de Paris

Un petit chien des buissons © M. DESCOMBES -MNHN

Même s’ils ne sont pour l’instant nourris que par le lait de la mère, le mâle apporte la nourriture régulièrement dans le nid, pour nourrir la femelle, puis plus tard les petits. Les trois petits chiots sont désormais visibles dans la biozone Amazonie-Guyane.


Photo de une : Un petit chien des buissons ©M. DESCOMBES -MNHN

C.D.