Connect with us

Actualités

Travaux Paris : l’arc de Triomphe fait peau neuve

Publié le

Le

Travaux Paris : l’arc de Triomphe fait peau neuve

Travaux Paris : l’arc de Triomphe fait peau neuve. Depuis quelques semaines, un chantier de restauration a débuté place de l’Étoile. L’arc de Triomphe est en travaux. Vivre Paris vous explique pourquoi.

Touristes et curieux l’auront peut-être remarqué. En haut de l’avenue des Champs-Elysées, à un an des Jeux olympiques, l’arc de Triomphe est en travaux. Depuis quelques semaines, une phase de travaux a débuté autour du pourtour de la tombe du Soldat inconnu. Plaques commémoratives et pavages sont en train d’être restaurés.

L’arc de Triomphe dégradé

À l’origine d’une telle campagne de restauration : “le constat d’une importante dégradation sanitaire de l’édifice” détaille le Centre des Monuments Nationaux, gestionnaire de l’édifice. Une observation des hautes façades en granit avait permis de révéler une dégradation de la pierre ainsi que des infiltrations d’eau.

Certaines parties étaient recouvertes d’une couche très dense de lichens et de mousses, d’importantes surfaces de parements s’effritaient et les ardoises des toitures vieilles de près de 150 ans devaient être changées.L’arc de Triomphe reste ouvert au public pendant toute la durée des travaux. Et la cérémonie de ravivage de la Flamme du souvenir continuera de se tenir tous les jours à 18h30.

De nombreux travaux à Paris

Mais l’arc de Triomphe n’est pas le seul monument à faire peau neuve. De l’autre côté de Paris, le château de Vincennes, va aussi être restauré. Le pont-levis et le pont dormant ont été fragilisés depuis 1965. Avant cette date, ils étaient ensevelis, cachés du public, alors qu’ils présentent une “remarquable architecture”.

Objectif de ses rénovations : retirer les échafaudages qui soutiennent le pont depuis soixante ans, sécuriser l’accès au donjon pour le public et améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite. Pour les amoureux de l’édifice, rassurez-vous. Pendant la durée des travaux, une passerelle éphémère permettra aux visiteurs d’accéder au donjon et d’assister en direct à la progression du chantier.


Photo de une : L’arc de Triomphe fait peau neuve © Delpixel

C.D.