Connect with us

Actualités

OMNIVORE, le festival food engagé débarque ce week-end !

Publié le

Le

omnivore food festival paris

Du samedi 11 au lundi 13 septembre c’est dans le cadre verdoyant du Parc Floral de Paris que la 16ème édition de Omnivore Food Festival va avoir lieu. Pendant trois jours, on parle cuisine engagée et créative et surtout… on goûte et déguste le meilleur de la food française et internationale de cette rentrée 2021 !

Cette année, le festival frappe fort ! Au menu du samedi au lundi ? Des démonstrations, des conférences, des débats, mais aussi un food market avec plus de 100 exposants, un food court et des trucks avec chaque jour une sélection de chef(fe)s et pâtissiers pour se régaler… en mode street food.

Festif et engagé,  Omnivore Food Festival c’est plus de 150 invités artisans, pâtissier(e)s et chef(fe)s qui seront présents pour défendre et partager leurs convictions avec vous !  Vous salivez ? Nous aussi… Cette année le festival entend s’ouvrir à toutes et à tous avec un tarif attractif : le pass journée est à 15 € vous permettant d’accéder à toutes les scènes du festival !

On ne cesse de vous le répéter : on oublie la déprime de la rentrée, Paris bouillonne et les organisateurs de Omnivore Food Festival sont un bel exemple de cette créativité sans limite !

vivre paris omnivore food festival

Édition 2020 de Omnivore Food Festival / © Alex Gallosi

Si le festival nous permet de déguster des mets inédits, il est également l’occasion de donner la parole à celles et ceux qui nous nourrissent pour soutenir leurs démarches durables et raisonnées. Pendant trois jours, différents débats et tables rondes rythmeront la vie du festival. Entre deux food trucks, l’occasion de remettre en question le modèle actuel, réfléchir à ses modes de consommation… dans un cadre bienveillant et dynamique.

Son offre food unique et sa dimension engagée font de Omnivore Food Festival un évènement parisien unique où les amoureux de la gastronomie se retrouvent pour manger et échanger !

omnivore food festival

Marc-Olivier Frappier et Caspar Miskin / © Omnivore Food Festival

 

Entre deux assiettes, on vous a sélectionné les temps forts sur les différentes scènes 

1. La grande scène

Animée par Boris Coridian, on y cause cuisine, technique, parcours et convictions. Près de 30 masterclasses réunissent des figures françaises et internationales comme :

  • Pía León (Kjolle, Lima) :  cheffe péruvienne récemment élue meilleure cheffe du monde par le World 50 best qui racontera sa cuisine sensible et son amour de la montagne péruvienne.
    Dimanche 12 septembre de 16h30 à 17h05
  • Ramus Munk (Alchemist, Copenhague) : il propose au sein de son restaurant une cuisine spectaculaire à travers un repas en 6h avec 50 étapes en 5 actes dans un théâtre de 2 200 m².
    Dimanche 12 septembre de 17h10 à 17h45
  • Sébastien Vauxion (Sarkara, restaurant de desserts du K2 à Courchevel) : il propose une nouvelle dimension en proposant un repas 100% sucré au sein de son restaurant.
    Dimanche 12 septembre de 15h à 15h35
  • Mauro Colagreco (Mirazur, Menton) :  sans renier son héritage culturel italo-argentin, défend toujours plus fort son territoire d’adoption, entre mer et montagne.
    Lundi 13 septembre de 17h10 à 17h45

 

2. Scène talks

Une scène dédiée à la parole et à l’écoute où tout le monde peut discuter et s’inspirer. Témoignages et grands débats pour mieux décrypter les grands enjeux des métiers de la restauration.

Notre coup de coeur va à la programmation matinale : des entretiens long format menés par Raphaële Marchal pour mettre en lumière le parcours, les passions et les valeurs de grandes figures de la cuisine, de la pâtisserie, de l’entrepreneuriat avec par exemple :

  • Thierry Marx : samedi 11 septembre de 10h30 à 11h05
  • Christophe Michalak (Michalak, Paris) : dimanche 12 septembre de 10h30 à 11h05
  • Jacques et Jade Genin (Jacques Genin, Paris) : lundi 13 septembre de 11h10 à 11h45

 

3. Scène artisan

Une scène allant à l’essentiel avec pour ambition la volonté de présenter aux festivaliers le travail quotidien des producteurs, ces hommes et ces femmes qui nous nourrissent au quotidien. Du local, du bio et surtout beaucoup d’engagement et de convictions : Comment nourrir mieux toujours plus de monde ? Quels sont les enjeux environnementaux ? Une scène qui pour sûr, ne vous laissera pas de marbre.

Parmi les 27 sessions, l’attention de la rédaction s’est notamment portée sur :

  • Stéphanie Vanderhaeghe (Ferme du Duneleet, Leffrinckoucke) pour une masterclass autour de la culture et de la transformation du sarrasin aux côtés de Florent Ladeyn (Auberge du Vert Mont).
    Samedi 11 septembre de 14h à 14h35
  • Samir Ouriaghli (Ankhor, Paris) qui viendra parler de ses épices, toutes récoltées ou cueillies en France.
    Dimanche 12 septembre de 11h10 à 11h45
  • Isabelle Poupinel (Isabelle Poupinel, Paris), céramiste indépendante qui présentera sa collaboration avec le chef Tom Meyer (Granite, Paris).
    Lundi 13 septembre de 14h à 14h35

 

4. Scène liquide

Vous l’avez sûrement deviné, ici on échange autour des spiritueux, cocktails ou encore de la bière et du café. Dégustations et découvertes de producteurs sont bien entendu au programme, on a noté notamment retenu ces interventions :

  • Chartreuse et Rémy Havetz (sapna, Lyon) – samedi 11 septembre de 12h05 à 12h40
  • Paz Levinson : cheffe sommelière exécutive du groupe Pic – samedi 11 septembre de 14h à 14h35
  • Aaron Diaz : grand amateur de gin, Aaron Diaz a fondé le Carnaval en 2018 à Lima après s’être musclé les avant-bras autour du monde et inventé l’innovant Cocteleria Conceptua – dimanche 12 septembre de 15h20 à 15h55

 

5. Scène origine

Dégustations, démonstrations et échanges autour des territoires, des savoir-faire et des produits avec des chefs et producteurs passionnés.

 

Si vous ne pouvez pas assister à Omnivore Food Festival, sachez que dans sa démarche inclusive et fédératrice, un Food Guide est proposé en libre accès sur le site internet de l’évènement. Répertoriant plus de 200 adresses coup de coeur de la rédaction du festival, vous pouvez y aller les yeux fermés !


+ D’INFOS

Omnivore Food Festival
Pour acheter votre billet : www.omnivore.com/billetterie

11 – 13 Septembre
Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
75012 Paris

Photo de une : Omnivore Food Festival le 12 Septembre 2020 / © Alex Gallosi

S G

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *