Actu

Palais de la Porte Dorée : un énorme chantier pour ce lieu hors du commun

today22 février 2021 1

Arrière-plan
share close

Situé dans le 12e arrondissement de Paris, le Palais de la Porte Dorée va faire l’objet d’importants travaux de rénovation.

Méconnu des Parisiens et des touristes, le Palais de la Porte Dorée est un chef d’oeuvre d’architecture (d’Art déco, plus exactement) construit en 18 mois à l’occasion de  l’exposition coloniale de 1931 par Albert Laprade et inscrit aux Monuments historiques depuis 1987. Dans ces 16 000 mètres carrés, le lieu abrite aujourd’hui l’aquarium tropical au sous-sol ainsi que le musée national de l’histoire de l’immigration dans ses deux étages supérieurs. Sa mission étant de mettre en valeur l’ensemble patrimonial du palais de la Porte-Dorée et de développer les projets scientifiques et culturels du musée et de l’aquarium.

Un « Palais » qui a donc bien vécu et qui va faire l’objet de nombreuses rénovations comme l’indiquent nos confrères du Parisien : « accès personnes handicapées, ventilation, acoustique » ou encore la fosse aux crocodiles… Des travaux conséquents pris en charge par l’Etats dont la somme totale s’élève à plus de 5 millions : 4,5 millions d’euros pour l’aquarium et à 1,2 million pour le musée.

En plus de cette somme « 6,9 millions d’euros accordés en décembre 2020 au titre du plan de relance pour la rénovation énergétique des bâtiments publics. » rappelle le journal.

En attendant de pouvoir y retourner et pour garder un pied dans la culture, le Palais de la Porte Dorée, situé dans le 12e arrondissement de Paris, a lancé son édition 100% numérique.


+ D’INFOS 

Palais de la Porte Dorée
293 Avenue Daumesnil
75012 Paris

 

Photo de UNE : Le Palais de la Porte Dorée en 2019 / © NicolasPamart261079

 

P B

Écrit par: La Rédaction Vivre Paris

Votez

Article précédent

hotel-de-soubise-paris

Actu

Les plus beaux hôtels particuliers du Marais

Le quartier du Marais regorge d'hôtels particuliers typiques du Paris des 17ème et 18ème siècles, tous plus beaux les uns que les autres... On vous présente nos préférés ! Visitez Paris en direct : au coeur du Marais L'Hôtel de Soubise Abritant aujourd'hui le Musée des Archives Nationales (et le coffre-fort le mieux gardé de Paris), l'Hôtel de Soubise est aussi splendide à l'extérieur avec son impressionnante colonnade qu'à l'intérieur […]

today22 février 2021 5 2

Vos commentaires (0)

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir les commentaires

0%
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x