Connect with us

Actualités

La pépite culturelle : le palais de la Porte-Dorée

Publié le

Le

Palais de la Porte Doree

Construit pour l’Exposition coloniale de 1931, il abrite aujourd’hui le musée de l’Histoire de l’immigration et un aquarium tropical : on vous présente le palais de la Porte-Dorée !

Il n’a fallu que 18 mois pour bâtir cet incroyable édifice de style Art Déco, si typique du début du 20ème siècle. On le doit à l’architecte Albert Laprade, qui a aussi réalisé à Paris trois résidences de la Cité Universitaire et la Préfecture du boulevard Morland. Ici, tout son talent se révèle sur la façade monumentale et l’impressionnante galerie de colonnes qui donnent à ce palais des airs de temple grec !

Inauguré en 1931 comme musée des colonies, il est décoré d’un gigantesque bas-relief du sculpteur Alfred Janniot qui s’étend sur plus de 1120 m2 et représente les richesses économiques et humaines des colonies françaises. Il deviendra ensuite musée de la France d’outre-mer puis des Arts africains et océaniens, et enfin en 2012 musée de l’Histoire de l’immigration : il met ainsi en valeur les apports de deux siècles d’immigration à l’histoire et à la culture françaises.

Il accueille aussi un aquarium tropical, qui est là depuis sa construction : toujours en activité aujourd’hui, il a permis de conserver des espèces rares qu’il est difficile de voir dans la nature ! On peut enfin y découvrir de superbes expositions temporaires. En bref c’est un lieu exceptionnel, cosmopolite et original qu’on a hâte de retrouver dès la réouverture des lieux culturels…


+ D’INFOS

Palais de la Porte-Dorée : 293 avenue Daumesnil 75012 Paris

A. C.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *