Culture

Le parc des Buttes-Chaumont : un havre de paix parisien

today2 mai 2022 2

Arrière-plan
share close

Le parc des Buttes-Chaumont a été inauguré au 19e siècle, à la fin du règne de Napoléon III. Constitué de plusieurs hectares de lac, de grottes et de cascades, il est aujourd’hui le parc prisé des Parisiens, des joggeurs et des touristes.

Le parc des Buttes-Chaumont, situé dans le 19e arrondissement de Paris, s’étend sur 25 hectares, ce qui fait de lui le plus grand espace vert de la capitale.

Il voit le jour à la fin du règne de Napoléon III en 1867, à l’occasion de la deuxième exposition universelle parisienne, en même temps que de nombreux autres espaces verts parisiens, comme le parc Montsouris ou les alentours du Lac Daumesnil. En plein coeur de la capitale, on se retrouve dans un jardin où falaises, cascades et grottes transforment le paysage de Paris…

Les Buttes-Chaumont : l’île du Belvédère

Au milieu du lac artificiel du parc des Buttes Chaumont se dresse une île rocheuse appelée l’île du Belvédère. Au sommet de cette île, un petit temple romantique de la Sybille prend place. Il est la réplique du temple de Vesta, à Tivoli en Italie et a été réalisé par l’architecte Davioud en 1869. Vous pourrez retrouver la même construction, du même architecte, au Bois de Vincennes sur l’île de Reuilly.

L’île du Belvédère correspond en fait à une ancienne carrière de gypse à ciel ouvert. Elle mesure 30 mètres de haut et s’apparente à une grande falaise au centre du parc. Pour accéder à cette île, vous devrez passer sur une passerelle suspendue qui vous permet d’admirer à la  fois le parc, l’île et le lac qui se trouve juste sous vos pieds. C’est la beauté de ce paysage qui fait de ce coin l’un des spots les plus prisés des joggeurs parisiens !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lisa Benzoni (@benzonilisa) le

Les Buttes-Chaumont : la cascade et la grotte 

Histoire de magnifier un peu plus le parc des Buttes-Chaumont, une cascade de 32 mètres de haut y a été installée. Celle-ci est alimentée par le bassin de la Villette, situé non loin du parc. La cascade rend le paysage encore plus surprenant et époustouflant.

Quant à la grotte, elle est construite à l’intérieur de l’ancienne carrière. Elle mesure 14 mètres de largeur et 25 mètres de hauteur. Cette grotte artificielle a été construite petit à petit puisque c’est grâce à l’extraction des pierres de gypse qu’elle a pu être formée. Pour donner un aspect encore plus vrai et romantique, des fausses stalactites en béton ont même été coulées. Certaines mesurent jusqu’à 8 mètres de long !

Pour poursuivre votre balade dans d’autres lieux verdoyants, on vous suggère notre top des rues les plus bucoliques de Paris !


+ D’INFOS 

Photo de une : Parc des Buttes-Chaumont ©Daboost

Écrit par: La REdaction

Votez

Article précédent

musee dorsay paris

Actu

Paris : les expositions à ne pas manquer en mai

Entre deux pauses bronzette, vous irez bien faire un tour au musée !? Voici notre sélection des immanquables de ce mois de Mai 2022... "Le Monde de Steve McCurry", Musée Maillol, 6e arrondissement "Le Monde de Steve McCurry" est une des belles surprises de la fin d'année 2021 ! Dans l'intimiste Musée Maillol, découvrez les clichés d'un des photographes contemporains les plus illustres de sa génération, dépaysement garanti. Fin : […]

today2 mai 2022 11


telechargez l'application Radio Paris

0%