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Paris 2024 : de nouveaux radars pour les Jeux Olympiques

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À l’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024, une innovation surprenante fait son apparition sur le périphérique parisien. Six radars spéciaux, dotés d’une technologie avancée, ont été récemment installés entre les portes de Clignancourt et de Saint-Ouen, suscitant de nombreuses interrogations parmi les automobilistes. 

Des radars pas comme les autres à Paris

Ces radars, surnommés « Lapi », se distinguent nettement de leurs homologues classiques. En effet, ils ne sont pas destinés à contrôler la vitesse des conducteurs, mais à superviser l’usage des voies réservées du périphérique parisien. Leur activation ne sera effective que pendant la période des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août.

Des voies réservées pour les acteurs des jeux à Paris

Ces voies spéciales ne seront accessibles qu’aux personnes accréditées pour les Jeux Olympiques, dont le nombre avoisine les 250 000, ainsi qu’aux véhicules prioritaires tels que les véhicules de secours. Le Comité d’organisation olympique fournira à la préfecture de police de Paris la liste des véhicules autorisés à emprunter ces voies, qui couvriront environ 2/3 du périphérique parisien, du sud au nord. Des tronçons similaires seront également déployés dans d’autres secteurs de la région parisienne, totalisant ainsi 185 kilomètres de voies réservées.

La technologie au service de la régulation

Les radars « Lapi » sont équipés d’une technologie de pointe permettant la lecture automatique des plaques d’immatriculation des véhicules circulant sur ces voies spéciales. Grâce à cette innovation, ils seront en mesure de détecter toute infraction, garantissant ainsi un usage exclusif de ces voies aux acteurs des Jeux Olympiques.

Un dispositif au service de la fluidité

L’objectif principal de cette initiative est d’assurer la fluidité des déplacements pour les officiels, athlètes, délégations et autres personnes impliquées dans les Jeux Olympiques. Pour éviter les embouteillages, les autorités ont prévu d’aménager 185 kilomètres de « voies olympiques » en Île-de-France. Ces voies seront principalement situées à gauche sur les grands axes.

Un contrôle facilité

Des panneaux indicateurs et des radars seront installés pour garantir le respect de ces voies réservées. Seules les personnes disposant d’une accréditation pourront les emprunter aux heures de pointe. Actuellement, quatre autres radars doivent être installés le long de la future voie olympique, entre le quai d’Issy, la Muette, la porte de Pantin et la porte de Montreuil, afin de renforcer davantage le dispositif.

Crédit photo : Cocotier Tours

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