La Place de la Bastille transformée à partir du 18 juin 2019

7153
place de la bastille de nuitPlace de la Bastille © Petr Kovalenkov
Place de la Bastille © Petr Kovalenkov

Le 18 juin prochain, la place de la Bastille va enfin dévoiler quelques nouveautés aux parisiens. En travaux depuis septembre dernier, ils devraient prendre fin à l’automne. 

Le rond-point de la place de la Bastille prend définitivement fin le 18 juin prochain. Les travaux, qui ont commencé depuis septembre dernier, s’étaleront encore sur quelques mois pour s’achever à l’automne 2019. Des modifications importantes ont tout de même lieu avant la fin officielle, puisque mi-juin marquera l’arrêt du giratoire de la Bastille. C’est une presqu’île piétonne de 13 200 m2 qui rattachera le monument au bassin de l’Arsenal, pour accueillir une circulation à double sens et en fer à cheval.

Lieu très utilisé des automobilistes parisiens, la place de la Bastille va, pendant quelques heures, devoir être évitée pour que la mise en place des délimitations prenne forme. Emmanuel Grégoire, le premier adjoint de la Mairie de Paris, explique « il va falloir le faire avec pédagogie ». Le giratoire sera donc à éviter fortement le 17 juin à partir de 21 heures, pour que des plots en béton soient installés pour marquer les contours de la nouvelle place. Les parisiens pourront réutiliser le rond-point dans la matinée du 18 juin.

Quelques changements vont bouleverser le quotidien des parisiens. L’accès à la Place par les boulevards Beaumarchais ou Richard-Lenoir, ne sera plus possible. De plus, la rue de Lyon devient à sens unique, c’est-à-dire, que les véhicules ne pourront plus passer dans le sens Place de la Bastille vers Gare de Lyon. Il faudra donc anticiper son trajet et utiliser des axes en amont pour rejoindre des lieux comme Gare de Lyon, Nation ou encore l’hôpital Saint-Antoine.

E.B