Actualités
7 expositions gratuites à faire à Paris en décembre 2022
Qui dit début de mois, dit nouvelles expositions à découvrir à Paris ! Après vous avoir présentées celles à ne pas rater dans les musées ce mois-ci, voici 7 expos gratuites à découvrir dans la capitale…
« Or et trésors »
L’exposition « Or et trésors » s’installe à l’École des Arts Joailliers (Paris 1er) du 1 décembre 2022 au 14 avril 2023. Venez découvrir quelque 3 000 ans de travail d’orfèvrerie chinois, du mardi au samedi, de 12 h à 19 h (le jeudi jusqu’à 20 h). Entrée gratuite sur réservation.
Voir cette publication sur Instagram
« À mon seul désir »
Rendez-vous à la Galerie Baudoin Lebon (Paris 3e) du 1 décembre 2022
au 14 janvier 2023, pour découvrir l’œuvre de Karen Farkas. Au 21 rue Chapon (75003), cette peintre contemporaine parisienne propose une exposition personnelle, plastique et chromatique, réalisée en collaboration avec le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV). Entrée gratuite du mardi au samedi, de 11 h à 19 h.
Voir cette publication sur Instagram
« Désert plein – soif, sommeil, silence »
Le Centre culturel coréen (Paris 8e) vous accueille au 20 rue de la Boétie. Le 29 novembre dernier, il inaugurait une exposition de Min Jung-Yeon : « Désert plein – soif, sommeil, silence ». Le monde que cette artiste s’est créé est à la fois onirique et proche du nôtre. À travers ses dessins, peintures et illustrations, elle évoque « le mouvement perpétuel de notre réalité ». À découvrir gratuitement jusqu’au 11 mars 2023, du lundi au vendredi de 10 h à 18 h et les samedis de 14 h à 18 h.
Voir cette publication sur Instagram
« Soft Power »
La Galerie RX (Paris 3e) vous invite à découvrir, dès le 3 décembre 2022, le travail mixte de Naomi Safran-Ho. Dans cette exposition gratuite à découvrir au 16 rue des Quatre Filles, l’artiste israélienne mêle les matières. Photo, peinture, béton, dentelle… Naomi Safran-Ho « brouille les frontières entre réalité et illusion, entre l’objet réel et son image ». L’exposition dure jusqu’au 14 janvier 2023, du mardi au samedi de 10 h à 13 h et de 14 h à 18 h (ainsi que sur rendez-vous).
Voir cette publication sur Instagram
« L’Esprit du Geste »
La Galerie ChinArts (Paris 8e), expose les magnifiques peintures à l’encre de Chine de Robert Faure. Une exposition gratuite à découvrir du 5 au 11 décembre seulement, au 23 rue de Miromesnil (75008). Les œuvres de cet artiste vous transportent, en toute délicatesse, au cœur de la nature. Un voyage poétique où se mêlent 3 000 nuances de gris, aux subtiles techniques artistiques de l’Extrême-Orient. Ouverture de 11 h à 19 h.
Voir cette publication sur Instagram
« L’Expo des Centcinquante »
L’année dernière, « l’organe des Intérêts de Montmartre » Le Chat Noir, organisait la première édition d’un évènement pas comme les autres. L’objectif : permettre à des artistes d’horizons différents de s’exposer en toute liberté dans un espace d’expression bienveillant. L’expo des Centcinquante est ainsi née. Cette année, rendez-vous aux Trois Baudets et à Mezzanine, au 64 boulevard de Clichy (Paris 18). Elle est la seule exposition de Paris à réunir autant d’artistes ! Dépêchez-vous, elle se termine le 11 décembre. Entrée libre de 15 h à 22 h.
Voir cette publication sur Instagram
« Bestiaire poétique et fantastique »
L’exposition collective « Bestiaire poétique et fantastique » est à découvrir à la Galerie Orenda (Paris 7e). Rendez-vous au 54 rue de Verneuil, du 03 décembre 2022 au 25 février 2023, pour découvrir cette exposition ludique et facétieuse. Consacrée à la beauté et à l’expressivité du monde animal, elle réunit une dizaine d’artistes du monde entier. Sculpture, design, gravure, peinture… Tout est là pour ravir le visiteur. Entrée gratuite du mercredi au samedi, de 14 h 30 à 19 h.
Photo de Une : Image d’illustration © Markus Spiske / Unsplash
C.B.