Paris : des logements sociaux dans un monument historique

Vingt-deux logements sociaux ont été inaugurés à Paris, dans le 9 ème arrondissement. Ils trouvent place dans un monument historique.

Au 9 rue Cadet (75009) se trouve le très bel Hôtel particulier Cromot-du-Bourg. Un édifice du 18 ème siècle classé monument historique et réhabilité l’année dernière par la Ville de Paris. Cette dernière vient d’inaugurer 22 logements sociaux, installés dans ce lieu historique.

Hotel particulier Paris

L’hôtel après rénovation © NellyRodi Paris

L’hôtel Cromot-du-Bourg a, à une époque, accueilli dans son premier étage les salons Pleyel. C’est là, le 25 février 1832, qu’a eu lieu le premier concert parisien public du célèbre pianiste Frédéric Chopin.

En 2015, la Ville de Paris a lancé un appel à projets pour réhabiliter ce somptueux ensemble patrimonial laissé vacant pendant plusieurs années. L’agence Nelly Rodi, spécialisée dans le conseil en création, a répondu à l’annonce et s’est installée, en début d’année, dans les fameux salons du premier étage. 

Hotel Cromot du Bourg Nelly Rodi

Les nouveaux locaux de l’agence © NellyRodi

Elle partage une partie de l’hôtel particulier avec la compagnie de la danseuse et chorégraphe Blanca Li et doit s’assurer de faire vivre le lieu.

Ont donc été créés :

  • un espace pour l’agence de prospective et d’innovation
  • une galerie d’art
  • une tissuthèque
  • des salons de réception
Logement sociaux monument historique

© Ville de Paris

Les 22 logements sociaux occupent quant à eux les étages supérieurs de la bâtisse, aux côtés de trois ateliers d’artistes. 

 

C.B

Partager: