Paris : des toits végétalisés pour lutter contre le réchauffement climatique ?

toit vert paris © bonzodog

Le 13e arrondissement de Paris lance son opération « la vie dans les nuages ». L’objectif est de végétaliser les toits du quartier pour lutter contre le réchauffement climatique et le manque de terrain au sol.

Dès septembre, une école maternelle de la rue Jeanne d’Arc (13e) ouvrira ses portes pour présenter un tout nouveau visage : les toits de l’école auront été recouverts de 800 m² de verdure. Actuellement en travaux, l’école devrait être dotée « d’arbres, d’un petit cerisier, d’un néflier, d’arbustes » et plein d’autres plantes et arbres, explique l’architecte chargée du projet au Parisien.

L’importance de cette végétalisation réside dans la biodiversité qu’elle apporte, puisque insectes et oiseaux viendront s’y réfugier. Tous ces éléments combinés permettent une « résorption de la chaleur à l’intérieur de l’école » affirme l’architecte. Selon l’avis de nombreux scientifiques, les épisodes de canicule (qui devraient être de plus en plus fréquents à Paris) gagneraient en fraîcheur et seraient moins difficiles à vivre pour les Parisiens si toutes les terrasses de la capitale étaient végétalisées.

E.B

Partager: