Connect with us

Culture

Paris et ses écrivains : découvrez notre top 5 des cafés littéraires !

Publié le

Le

Les cafés de Paris © Rostislav Glinsky

Paris, ville de l’Amour ou ville Lumière comme on aime souvent la nommer, est l’une des capitales culturelles les plus emblématiques dans le monde entier. C’est aussi la ville de nombreux auteurs français qui s’y sont installés et y ont vécu. Ce 29 avril, on vous fait explorer les cafés parisiens préférés de ces écrivains !

Les Misérables de Victor Hugo © olesea vetrila

Les Misérables de Victor Hugo © olesea vetrila

De Voltaire à Hugo, en passant par Émile Zola et bien d’autres… Tous les grands noms de la littérature française ont côtoyé Paris ! Inspirés par la capitale, ils ont su marquer une empreinte littéraire sur la ville à travers les plus grandes œuvres classiques : Notre-Dame de Paris, Les Misérables, Nadja ou encore Au Bonheur des Dames ! Pour en savoir plus sur eux, nous vous emmenons dans les cafés les plus fréquentés par les écrivains !

1 – Le Café Flore

Considéré comme l’un des meilleurs cafés de Paris, ce Café Flore a vu passer de très grands auteurs et intellectuels tels que : Simone de Beauvoir, Albert Camus, Jean-Paul Sartre et Prévert. Cet établissement historique ouvert en 1887 et situé dans le 6e arrondissement, doit son nom à la déesse des fleurs et du printemps, Flore. Vous pourrez venir vous prélasser au sein de ce café-restaurant, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale, très apprécié des personnalités du monde littéraire ! D’autre part, Karl Lagerferld ou encore Simone Signoret qui ne figurent pas parmi les auteurs, venaient eux aussi dans cet endroit.

Adresse : 172 boulevard Saint-Germain, Paris 6ème arrondissement.

Café Flore © Petr Kovalenkov

Café Flore © Petr Kovalenkov

2 – Le Café Procope

Le saviez-vous ? Voltaire venait se réfugier dans ce café parisien très chic et traditionnel. Fondé initialement par un italien, il ouvre en 1686. C’est l’un des premiers cafés parisiens où l’on peut lire les journaux tout en savourant une délicieuse boisson chaude ! D’autre part, avant Voltaire, il aura également été fréquenté par La Fontaine, Racine, Regnard. Et parmi les contemporains de l’auteur de Zadig, on compte bon nombre des membres des Lumières, Diderot, D’Alembert ou encore Beaumarchais. Pour un rendez-vous professionnel ou galant c’est vraiment l’idéal !

Adresse : 13 rue de l’Ancienne comédie, 6e arrondissement de Paris.

Café Procope © Julie Mayfeng

Café Procope © Julie Mayfeng

3 – Le Café de la Paix

Ce prestigieux établissement qui donne vue sur l’Opéra Garnier, a été le théâtre du passage des plus grands écrivains !  Quoi de mieux que de se retrouver au même endroit que Victor Hugo, Maupassant ou encore Émile Zola ? Son style Napoléon III éblouit tout visiteur qui a la possibilité de voir un décor somptueux et splendide, aux teintes beige, verte et dorée ! C’est incontestablement l’un des cafés que nous vous recommandons le plus !

Adresse : 5 place de l’Opéra, 10e arrondissement de Paris.

4 – Le Café  » Les Deux Magots »

Dans un style plus exotique, plus oriental, ce café a accueillit en son sein, Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir, les deux complices et amants. Mais auparavant, il a vu apparaître Rimbaud, Paul Verlaine, Stéphane Mallarmé puis Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Elsa Triollet ou encore André Breton. Certains courants de pensées y sont nés comme le surréalisme de Breton, ou encore l’existentialisme de Sartre et Beauvoir ! Entre histoire et gastronomie, vous n’aurez pas à choisir ! Ce café est l’un des plus charismatiques et des plus enchanteurs pour les amoureux de Paris…

Adresse : 6 place Saint-Germain des Prés, 6e arrondissement de Paris

Les Deux Magots © Stefano Ember

Les Deux Magots © Stefano Ember

5 – La Closerie des Lilas

Enfin pour clôturer ce classement, voici la Closerie des Lilas. Ce célèbre établissement porte le nom d’un ancien bal de la Closerie des Lilas, plus connu comme le bal Bullier. Baudelaire, Verlaine, Gide et Paul Fort ont pénétré les portes de ce restaurant !  Plus tard, Hemingway, cet écrivain américain,  écrira lui-même dans ses mémoires : « C’était l’un des meilleurs cafés de Paris ! »

La Closerie des Lilas © Petr Kovalenkov

La Closerie des Lilas © Petr Kovalenkov

Adresse : 171 boulevard du Montparnasse, 6e arrondissement de Paris.


Image d’illustration à la une : Les cafés de Paris © Rostislav Glinsky

MG

En tant que rédacteur, je suis fier de pouvoir communiquer des idées complexes de manière claire et convaincante. Je suis attentif aux détails pour assurer la fiabilité et la crédibilité de mes articles. Ma passion pour l'écriture est reflétée dans la qualité de mon travail et les résultats obtenus.