Paris : Jusqu’à 25 canicules par an en 2050 ?

paris chaleur © Marko RI

L’urgence climatique mondiale augmente les épisodes de canicule dans le monde et à Paris. La Ville multiplie les actions pour pallier ce problème écologique important. 

Entre 10 et 25 canicules par an, c’est que prévoit Météo France pour 2050. L’Agence Parisienne du Climat explique que 2 à 4 degrés de plus devraient frapper la capitale dans les années à venir. Si aucune mesure n’est prise, les périodes de fortes chaleurs pourraient durer jusqu’à 109 jours, contre 49 aujourd’hui, d’ici à la fin du siècle. Ils expliquent même, que la canicule de 2003, deviendra un été normal d’ici 2050.

L’urgence à laquelle nous devons faire face est considérable et la Mairie de Paris met tout en oeuvre pour pallier ce problème écologique important. Le Plan Climat voté au Conseil de Paris en mars 2018 permettrait de rendre la Ville de Paris neutre en carbone d’ici 2050. Ce sont 20% des émissions de gaz à effet de serres émises sur le territoire qui pourraient être réduites. Les 80% restants tiennent de l’implication de tous. En plus de cette action, Paris est en train d’être végétalisé. 30 hectares d’espaces verts sont prévus ainsi que 20 000 nouveaux arbres pour permettre de développer la nature en ville. 

Peut-on mettre la climatisation pendant des fortes chaleurs ? 

Pour vivre avec une telle chaleur, la climatisation pourrait, à première vue, être la solution la plus efficace. Pourtant elle ne l’est pas sur la durée. L’air rejeté par celle-ci à l’extérieur de votre habitation est chaud, ce qui ne ferait qu’accroître la bulle de chaleur dans l’atmosphère.

 

E.B

 

 

Partager: