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Paris : La chasse aux SUV relancée
L’automobile et la Mairie de Paris, c’est une histoire de longue date. Règlementations de vitesse, de son, de taille, les automobilistes parisiens sont souvent restraints dans leur choix de véhicules. Aujourd’hui encore, la Maire Hidalgo à porté un projet, qui ne permettra plus aux SUV de s’installer dans la capitale française.
La mairie de Paris a pris une décision inattendue en rendant payant le stationnement résidentiel pour les propriétaires de SUV électriques. À partir du 1er octobre, les Parisiens possédant ces véhicules devront s’acquitter d’un tarif résidentiel pour se garer dans la capitale. Cette mesure, qui n’était pas initialement prévue dans le projet de la mairie soumis à la votation, vise à créer des tarifs spécifiques pour les véhicules lourds. Cette décision surprend de nombreux automobilistes, qui se voient désormais contraints de payer pour stationner dans la rue.
Après avoir interdit les trottinettes électriques en libre-service, la mairie de Paris, dirigée par Anne Hidalgo, s’attaque désormais aux SUV. Jugés trop encombrants, nocifs pour l’environnement, trop lourds et dangereux, ces véhicules endommageraient également prématurément la chaussée. Malgré leur popularité croissante, la municipalité souhaite réduire leur impact négatif.
En février dernier, un vote citoyen a été organisé, et une majorité a soutenu l’instauration d’un tarif de stationnement plus élevé pour les SUV. À partir du 1er septembre prochain, les véhicules pesant plus de 1,6 tonne devront payer 18 euros de l’heure pour stationner dans les 11 premiers arrondissements et 12 euros de l’heure dans le reste de Paris. Pour les voitures électriques, la limite de poids est fixée à deux tonnes, excluant ainsi des modèles comme la Tesla Model Y.
L’abonnement résident pour voitures à basse émission permet aux Parisiens de stationner gratuitement jusqu’à sept jours consécutifs dans les zones proches de leur domicile, ou pendant six heures consécutives dans tout Paris. Cependant, les propriétaires de SUV électriques devront désormais s’acquitter de tarifs avantageux par rapport aux visiteurs, qui devront payer jusqu’à 18 euros de l’heure dans les arrondissements centraux.
À partir du 1er octobre, les Parisiens possédant des voitures hybrides de plus de 1,6 tonne et des véhicules électriques de plus de 2 tonnes devront payer un tarif résidentiel. Selon David Belliard, cette mesure concerne très peu de personnes. Les véhicules hybrides et électriques plus légers conserveront la gratuité du stationnement, et les tarifs actuels pour les professionnels resteront inchangés, quel que soit le poids de leur véhicule.
Cette décision fait suite à une votation qui a vu le « pour » l’emporter avec 54,55% des voix. La participation a été de 5,68% des électeurs parisiens, soit environ 78 000 personnes sur 1,3 million d’inscrits, pour un coût de 400 000 euros.