Paris : la grève du 5 décembre reconduite

paris greve © david djordjevic studio

Mise à jour : La grève générale du 5 décembre est reconduite jusqu’à lundi inclus (pour le moment).

MAJ : La grève est reconduite jusqu’à mardi 10 décembre.

À peine commencée, déjà reconduite ! La grève du 5 décembre 2019 était annoncée reconductible depuis le début et ce sera bien le cas puisque les assemblées générales de grévistes ont voté la reconduite de la mobilisation nationale qui a pour but de contester la réforme des retraites. La grève, suivie massivement par différents services publics et de nombreuses entreprises ce jeudi 5 décembre, sera « pareille jusqu’à lundi », a estimé Thierry Babec de l’Unsa, premier syndicat de la RATP.

Jusqu’à lundi inclus, les transports en commun parisiens seront donc paralysés mais quelques lignes devraient continuer de fonctionner. En effet, les lignes automatiques du métro parisien 1 et 14 devraient circuler, comme c’était déjà le cas lors de la grève du 13 septembre dernier; les lignes 4 (1 train sur 3) et 7 (1 train sur 4) assureront, quant à elles de 6h30 à 9h30 puis de 17h à 20h, normalement, un axe nord-sud pour faciliter la vie des utilisateurs; 1 train sur 4 de la ligne 9 circulera entre Nation et Mairie de Montreuil de 6h30 à 9h30 puis de 17h à 20h.

Pour rappel, eparis greve

n plus de la SNCF (4 syndicats) et la RATP (6 organisations), plusieurs entreprises et services publics ont rejoint le mouvement : les transports urbains et routiers soit les bus de ville, les contrôleurs aériens, Air France, l’éducation nationale, la restauration scolaire et activités périscolaires, les services d’urgence et la santé, la Poste, le Conseil National des Barreaux appelle également à une journée « justice morte », les pompiers, EDF et la police.

Partager: