Connect with us

Culture

Paris : la maison de Gainsbourg ouvrira enfin au public !

Publié le

Le

Paris la maison de Gainsbourg ouvrira enfin au public

La mythique maison de Serge Gainsbourg ouvrira enfin au public le 30 septembre prochain. Sa fille, Charlotte Gainsbourg a annoncé la nouvelle sur les réseaux sociaux ce dimanche 2 avril.

Le 2 mars 1991, le chanteur Serge Gainsbourg nous quitte. Mais au 5 rue Verneuil (VIIe arrondissement), sa maison reste. Depuis trente ans, elle est intacte. Sa façade est toujours aussi insolite, taguée de haut en bas et attire encore curieux et touristes.

Ce dimanche 2 avril 2023, alors que Serge Gainsbourg aurait eu 95 ans, sa fille Charlotte, a annoncé une heureuse nouvelle : sa fameuse maison va enfin ouvrir ses portes au public. Le visiteur pourra visiter, son salon, sa bibliothèque et son bureau. Ce sera un lieu dédié à la transmission de l’œuvre et de l’histoire de Serge Gainsbourg.

Une maison/musée Gainsbourg

À cette ouverture attendue depuis de nombreuses années s’ajoutent trois « expériences » : un musée, à quelques pas de la maison, au 14 rue Verneuil (VIIe) qui plonge le visiteur dans la vie et l’œuvre de Gainsbourg grâce à des documents inédits, une librairie-boutique pour (re)découvrir les différentes époques traversées par Gainsbourg et enfin la Gainsbarre, un café-restaurant le jour et piano-bar la nuit.

Des lieux uniques à Paris pour faire vivre la mémoire du célèbre chanteur. La Maison Gainsbourg, nouvelle institution culturelle à Paris est le gestionnaire de ces ouvertures. Dès le mardi 4 avril, vous pouvez vous inscrire à la billetterie sur le site de La Maison Gainsbourg.

Serge Gainsbourg exposition magique et gratuite au Centre Pompidou

Serge Gainsbourg l’exposition magique et gratuite au Centre Pompidou © Hervé Veronèse | Centre Pompidou

L’exposition Serge Gainsbourg

Depuis le début de l’année, les Parisiens peuvent déjà découvrir une partie de la maison de Gainsbourg. Au centre Pompidou, découvrez la bibliothèque de « l’homme à la tête de choux ». La bibliothèque publique d’information (bpi) explore les liens qui tissent l’artiste à la littérature. « Serge Gainsbourg, le mot exact » plonge les visiteurs dans le paysage littéraire du compositeur.

De chez lui, ont été ramenés des romans, magazines, recueils de poèmes, beaux livres, petits papiers et … de très nombreux autographes. L’artiste en était friand. N’hésitant pas à aller à la rencontre des célébrités qu’il croise pour leur demander un autographe sur un bout de papier. En attendant septembre 2023, de nombreuses anecdotes sont à découvrir gratuitement à la bpi.


Photo de une : la maison de Serge Gainsbourg au 5 rue Verneuil © EQRoy

C.D.