Paris : la pollution jusque dans les écoles

pollution air Paris enfants

Les chiffres sont accablants : en 2017, pas moins de 682 écoles d’Ile de France étaient exposées à des niveaux de pollution hors normes.

L’association Respire a publié, ce jeudi, une carte détaillant les niveaux de pollution de l’air aux abords des écoles en Ile-de-France. Résultat : un quart des établissements franciliens (de la crèche au lycée) dépassent les seuils légaux d’exposition au dioxyde d’azote. 

La majorité des 682 établissements qui, en 2017 en Ile-de-France, avaient des niveaux de pollution trop élevés se trouvent dans Paris (548). Concrètement, cela signifie que dans 26 % des écoles parisiennes les élèves respirent de l’air impur dans la cour de récréation. Les autres établissement visés par cette carte sont situés dans la grande et la petite couronne.

Pollution ecole Paris

Une carte interactive en ligne vous permet de voir quelles écoles sont les plus touchées par la pollution

Pour ce qui est des particules fines, les plus nocives pour la santé, la totalité des établissements scolaires parisiens dépassent les recommandations instaurées par l’Organisation mondiale de la santé. Les conséquences ? Des enfants plus sujets à l’asthme, des retard de développement pulmonaire ou cognitif.

D’après l’OMS, 570 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque année de la pollution de l’air dans le monde et près de 90% des enfants de la planète respirent un air toxique.

Pollution ecole Paris Ile de France

© Respire

Comment expliquer ces chiffres alarmants ? A Paris, la moitié des crèches et écoles sont installés à moins de 150 mètres d’un axe routier où passent chaque jour plus de 15 000 véhicules (selon une étude de 2015 réalisée par Airparif).

A noter tout de même, la situation a été bien pire, puisqu’en 2012, c’était 66% des écoles parisiennes qui étaient exposées à une trop forte pollution (contre 26% en 2017). Reste à espérer, pour le bien-être des petits franciliens, que ce chiffre continue de baisser.

 

Pour savoir si l’école de vos/votre enfant(s) est exposée, rendez-vous ICI.

 

C.B

Partager: